L’écran n’a pas besoin d’être planté devant l’enfant pour lui faire du tort. Chaque heure que passe un parent sur les médias numériques est corrélée à une diminution du score de développement global de son enfant.
C’est la conclusion à laquelle sont arrivées l’étudiante Alexa Johnson et la professeure Élizabeth Harvey de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse, et la professeure Caroline Fitzpatrick de l’Université de Sherbrooke au Québec, dans l’étude qu’elles ont présentée le 9 juin au 89e congrès de l’Acfas.
Conséquences sur les aptitudes des enfants
Au début de la pandémie, elles ont consulté 316 parents d’enfants d’âge préscolaire, âgés en moyenne de 3,5 ans, au sujet du temps qu’ils passaient devant la télévision, l’ordinateur, les jeux vidéos, une tablette et un téléphone intelligent.
Elles ont aussi demandé aux parents de mesurer le développement global de leur enfant à l’aide du questionnaire «Ages & Stages».
Un an plus tard, elles ont ainsi constaté que chaque heure que les parents passaient devant les médias numériques était associée à une diminution du score de développement global de l’enfant,. Ce qui a des conséquences sur les résultats scolaires et le développement des aptitudes sociales.