Lors de la dernière campagne électorale fédérale, les promesses portant sur le domaine du sport se comptaient sur les doigts d’une main. Pourtant, les politiciens n’hésitent pas à s’en servir pour mousser leur popularité.
En campagne, tous les moyens sont bons pour amadouer les électeurs. L’élection du printemps n’a pas fait exception.
Prenez en exemple Mark Carney. Le candidat libéral est un partisan des Oilers d’Edmonton. Et pourtant, ça ne l’a pas empêché d’enfiler un chandail des Canadiens de Montréal lors d’un rassemblement politique à Laval, au Québec, le 22 avril. Inutile de dire qu’arborer les couleurs du Tricolore ne peut pas faire de mal en terre québécoise.
Mythique CH
Ingénieuse, son équipe de campagne avait aussi fait la promotion de son champion quelques jours plus tôt en copiant une affiche à l’effigie de la recrue des Canadiens, Ivan Demidov (avec le slogan: «Là pour les Canadiens»), et en la placardant devant le Centre Bell, à Montréal.
Le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, a lui aussi revêtu la tenue mythique du CH, même si, en regard de son positionnement politique, cette appropriation est moins contestable.