Le son des abeilles pour éloigner les éléphants

éléphants, abeilles
Pour éloigner les éléphants qui viennent faire des dégâts dans leurs champs, des fermiers africains expérimentent avec le son des abeilles. Photo: iStock.com/LindaMarieCaldwell
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/04/2023 par Agence Science-Presse

Pour éloigner les éléphants qui viennent faire des dégâts dans leurs champs, et pour éviter d’avoir à tuer ces éléphants, des fermiers africains expérimentent une nouvelle technique: le son des abeilles.

Car les éléphants redoutent de mettre le pied au mauvais endroit et d’être attaqués par un essaim d’abeilles.

Mais un élevage d’abeilles n’est pas nécessairement réaliste dans toutes les régions d’Afrique ou d’Asie où des fermiers font face à des éléphants venus utiliser leur champ comme garde-manger.

Expérience au Libéria

C’est ainsi qu’au Libéria, avec l’aide de l’organisme environnemental allemand Elephant Research and Conservation, on expérimente des petits haut-parleurs qui imitent le son des abeilles.

Les premières observations, rapporte le New York Times, tendent à croire que les éléphants préfèrent se tenir à distance dès que le son se fait entendre.

Publicité

Il faut aussi savoir que l’éléphant est une espèce protégée, et que les cas d’éléphants tués par des fermiers sont nombreux, en Afrique comme en Asie.

Les éléphants ont des points faibles

Cette crainte qu’ont les éléphants n’est pas un cas d’une grosse bestiole effrayée par une petite.

Certes, le dard d’une seule abeille ne peut pas pénétrer l’épaisse cuirasse du pachyderme. Mais si elles sont en grand nombre, certaines vont inévitablement trouver un de ses points faibles: la trompe, la bouche ou les yeux.

C’est dans ce contexte que l’on évoque depuis longtemps l’hypothèse des élevages d’abeilles à proximité des champs.

Les défenseurs de cette idée citent notamment une étude remontant à 2002. Des tests avec des ruches qui sont perturbées lorsque l’éléphant franchit une clôture ont donné des résultats encourageants.

Publicité

Mais en comparaison, la «BuzzBox» — c’est le nom du dispositif — pourrait s’avérer moins coûteuse… et nécessiter moins d’entretien.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur