CSI : Éléphants

Les points chauds: Gabon, Congo, Tanzanie.

Éléphant au Botswana. (Photo: Charles J Sharp / Wiki Commons)


24 septembre 2018 à 14h00

Le trafic d’ivoire d’éléphant ne semble pas ralentir, au contraire. Et pour le contrer, il faut mieux connaître les routes des contrebandiers: car si c’est toujours utile de faire des saisies d’ivoires ici et là en Asie, ce serait encore mieux de savoir où l’éléphant a été tué.

À cette fin, les autorités placent à présent leurs espoirs dans une «police scientifique», dont les techniques n’ont rien à envier aux vedettes des téléséries policières CSI.

Première étape: récolter des crottes d’éléphants à travers l’Afrique pour établir une «carte» de leur ADN. Ce travail, qui avait lentement commencé à la fin des années 1990, est devenu suffisamment précis pour retracer l’origine d’une défense à 300 km près.

Deuxième étape: identifier l’ADN dans les défenses d’éléphant saisies par différentes forces policières d’Asie et découvrir ainsi leurs lieux d’origine. Les saisies de la dernière décennie permettent d’identifier deux «points chauds», l’un entre le Gabon et le Congo, et l’autre en Tanzanie.

Troisième étape: identifier les liens entre les réseaux de contrebandiers à travers les similitudes entre plusieurs séquences d’ADN retrouvées dans des navires ou des entrepôts en théorie sans liens entre eux. Il n’est pas rare, écrivent des chercheurs dans la revue Science Advances, que les deux défenses arrachées à un même éléphant se retrouvent dans deux envois différents, arrivés dans le même port à des mois d’intervalle.

C’est que cette contrebande passe par de nombreux intermédiaires, que l’on peut croire à première vue indépendants les uns des autres.

Or, les indices tendent plutôt en ce moment vers trois gros «cartels» qui seraient responsables de l’essentiel de la contrebande survenue entre 2011 et 2015. L’identification de leurs têtes dirigeantes pourrait faire beaucoup plus de bien aux éléphants, que les arrestations des acheteurs ou des intermédiaires survenues ces dernières années.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un pied dans chaque culture

Le Labo 3e langue Jacquelyn Hébert
Vendredi 7 décembre, les curieux ont pu assister à la projection du court-métrage Francophone-hybride de Jacquelyn Hébert au Labo.
En lire plus...

13 décembre 2018 à 9h00

Le four autonettoyant est-il dangereux?

Les titres alarmants ne manquent pas contre le four autonettoyant et ses émanations.
En lire plus...

13 décembre 2018 à 7h00

Les Prix littéraires du Gouverneur général, de A à Z

livre
Le professeur Andrew David Irvine, de l’Université de la Colombie-Britannique, a compilé toutes les œuvres primées entre 1936 et 2017 dans Les Prix littéraires...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 17h00

De nouveaux visages à l’ACFO-Toronto

ACFO
L'ACFO-Toronto a élu cinq nouveaux membres de son conseil d'administrtation lors de son assemblée générale du mardi 11 décembre.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 15h00

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur