Le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes encouragera la mobilité

Du 12 au 17 juin

Club canadien Sonia LeBel francophonie canadienne
La ministre québécoise Sonia LeBel
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/03/2021 par François Bergeron

Le sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, annulé à Québec l’an dernier à cause de la pandémie, aura lieu un an plus tard en mode virtuel, du 12 au 17 juin.

La ministre québécoise Sonia LeBel en a précisé les dates au cours d’une webémission du Club canadien de Toronto, ce lundi 22 mars. Les détails de cet événement, organisé avec la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), seront dévoilés en avril.

L’heure est aux réformes

Pour le gouvernement du Québec, il s’agira de renouveler sa politique en matière de francophonie canadienne. Une première politique, adoptée en 1995, avait été révisée en 2006.

Il s’agira donc d’une troisième mouture, élaborée en même temps que le Québec revisite sa Charte de la langue française (la Loi 101), que l’Ontario améliore sa Loi sur les services en français, et que le gouvernement fédéral travaille à la réforme de la Loi sur les langues officielles (LLO).

modernisation loi langues officielles LLO
La ministre fédérale Mélanie Joly.

De l’équité à l’égalité

Même si le gouvernement du Québec s’attend à être consulté formellement par Ottawa dans le cadre de la réforme de la LLO, Sonia LeBel appuie déjà l’approche «asymétrique» adoptée dans le livre blanc de la ministre Mélanie Joly.

Publicité

«C’est le français qui est minoritaire partout au Canada à l’extérieur Québec, pas l’anglais», justifie-t-elle; «c’est le français qui a le plus besoin d’amour.»

Elle se dit d’accord avec l’objectif d’un Canada «réellement bilingue».

Responsabilité

Le français est toutefois majoritaire au Québec et, dans la francophonie canadienne, «avec ce privilège vient une responsabilité» d’aider les autres communautés francophones du pays.

De ce point de vue, «le sommet sera plutôt l’aboutissement que le début d’un processus», a expliqué la ministre LeBel, «puisque nous avons déjà plus de 300 initiatives totalisant 2 millions $ dans la francophonie canadienne» (hors Québec).

La ministre québécoise Sonia LeBel.

Consultation

Le Sommet réunira environ 300 participants: des représentants d’organismes membres de la FCFA, et d’organismes du Québec et de tout le pays actifs dans divers secteurs.

Publicité

Depuis le 15 mars et jusqu’au 15 avril, une consultation en ligne vise à évaluer les attentes des francophones et francophiles du Québec et de partout au Canada sur les tenants et les aboutissants de ce rapprochement.

Un symbole fort

Au Club canadien de Toronto, la ministre a salué la récente décision de l’Ontario de faire flotter le drapeau franco-ontarien en permanence à Queen’s Park. «C’est un symbole fort.»

Elle a mentionné plus d’une fois qu’elle s’entend très bien avec la ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Caroline Mulroney.

Club canadien de Toronto 35e
La ministre ontarienne Caroline Mulroney.

Mobilité

Née au Québec, Sonia LeBel a fait valoir son attachement à la francophonie canadienne de par sa mère acadienne et du fait que plusieurs membres de sa parenté sont établis au Canada anglais.

Elle souhaite d’ailleurs voir se multiplier ces exemples de mobilité entre francophones du pays, grâce à des stages d’étudiants, échanges de profs, réseaux économiques, tourisme et rencontres.

Publicité

En plus des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne dans le gouvernement de François Legault, la ministre LeBel est également responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, ainsi que responsable des Institutions démocratiques et de la Réforme électorale. Une femme occupée!

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur