Le Salvador, un pays en plein essor redevenu accueillant

Salvador, nature, montagne
La capitale San Salvador, vue des hauteurs environnantes. Le pays de plages, de forêts, de montagnes et d'archéologie est redevenu accueillant. Photos: Aurélie Resch
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/03/2024 par Aurélie Resch

Plus petit pays de l’Amérique Centrale, abritant néanmoins quelque 6 375 000 habitants, le Salvador souffre encore d’une image de violence liée à la guerre civile et au terrorisme de gangs.

Pourtant, dans cet éden composé de 274 volcans, de superbes forêts tropicales, lacs verts et plages de sable blanc et noir, la vie se déroule normalement. De la capitale San Salvador aux villages de la Route des fleurs, les gens vaquent à leurs occupations, se retrouvent le soir pour manger des pupusas en terrasse, discuter, jouer de la musique et danser sur les places.

capitale San Salvador
Le Palais national à San Salvador.
capitale San Salvador
Un quartier moderne de la capitale.

Un changement pour le mieux

Difficile de mettre des images sur les mots de Mauricio Barrios, le cofondateur d’Expédition Maya, qui me raconte que sur la Place Gerardo Barrios, où nous nous trouvons, a été perpétré en 1980 le meurtre de 50 citoyens soupçonnés d’appartenance communiste, alors qu’ils venaient rendre un dernier hommage à l’archevêque Oscar Romero assassiné.

Ce lieu a ensuite été déserté par la population face à l’envol de la violence commise par les gangs.

Aujourd’hui, assise sur les marches d’une bibliothèque ultra moderne et ouverte 24h sur 24 depuis le mois de novembre 2023, je regarde les touristes poser devant l’inscription colorée San Salvador, les enfants sauter dans les jets d’eau, les hommes dormir sous les branches d’arbres et les femmes palabrer, assises sur des bancs. La tranquillité semble être retrouvée.

Publicité
Salvador, vie dehors, boutiques, cafés
Des boutiques et restos restent ouvert et les gens sortent le soir au Salvador.
capitale San Salvador, église
La cathédrale métropolitaine Saint-Sauveur à San Salvador.

Sécurité retrouvée

De ce fait, durant mon voyage dans le pays, je ne me suis jamais sentie en insécurité. Seule en terrasse le soir ou perdue dans les rues la nuit, je n’ai jamais été abordée ni suivie. On m’a souri, on m’a aidée lorsque je demandais quelque chose, mais jamais je n’ai été agressée.

Les murs hérissés de fils de fer barbelés et les épiceries grillagées témoignent d’une réalité qui semble appartenir au passé. Le président Nayib Bukele, élu le 1er juin 2019, a en effet mené une lutte d’envergure contre les gangs et a procédé à des arrestations et emprisonnements massifs, rendant aux Salvadoriens un pays où il fait à nouveau bon vivre.

capitale San Salvador, église
À l’intérieur de l’église de Rosario.
Salvador, bibliothèque
La bibliothèque de San Salvador.

Un peuple accueillant

Ma découverte du Salvador n’aurait certainement pas été aussi marquante, si je n’avais eu la chance de croiser la route de personnes chaleureuses, enthousiastes et passionnées par leur pays. Passer du temps avec elles, les écouter me raconter leur vie, leur métier, m’a rendu le Salvador plus personnel.

Laura, 75 ans, roule des cigares depuis qu’elle est enfant. Elle souffre de rhumatismes et de la chaleur. Elle travaille toujours dans un coin du dépanneur qu’elle tient avec sa fille. Pas de retraite pour cette femme d’une belle dignité. Juste le souhait que les touristes viennent et lui commandent des cigares.

À Suchitoto, j’ai aussi été touchée par la personnalité enflammée d’Irma Guadron, artiste, héritière d’un savoir ancestral et d’une parcelle équipée d’une installation traditionnelle pour travailler l’indigo.

Publicité

Entrepreneure passionnée, elle crée des tentures et tableaux et teint des vêtements à l’indigo. Elle partage volontiers un peu de son savoir-faire dans des ateliers qu’elle dirige et je me suis régalée à m’essayer à la teinture d’une écharpe.

Salvador, rouleuse de cigares
Laura a toujours roulé des cigares.
Salvador, Irma Guadron, indigo
Aurélie Resch (à g.) travaille l’indigo avec Irma Guadron (à d.).

Femmes actives

Les femmes occupent une belle place dans la société active et se battent pour leur autonomie financière. Ainsi, la réalisatrice Paola Heredia se dédie-t-elle aujourd’hui, après avoir travaillé aux États-Unis, à redonner une fierté culturelle au Salvador à travers son association Casa Clementina.

Là, elle organise des ateliers de formation audiovisuelle pour que les jeunes puissent créer des films qui prendront part à la programmation du Festival international du film de Sochitoto. Elle expose des œuvres d’artistes locaux et travaille à la promotion d’artistes et artisans de la région.

Salvador, marché
Marché de fruits à San Salvador.
Salvador, nature, lac
Le lac Coatepeque.
Salvador, nature, chutes
Chute d’eau à Juayua.

Le café, la forêt et la mer

J’ai énormément appris du rapport des Salvadoriens à la nature et de l’importance du café dans l’économie du pays grâce aux guides qui m’ont accompagnée au sommet de volcans (parfois encore en activité), en bateau sur les lagunes et dans les mangroves, dans les fincas et les plantations de café.

Ils sont respectueux et redevables de ce que forêt et mer leur offrent, et, plonger avec eux dans la végétation prend un tout autre intérêt que la randonnée en solo.

Publicité
Salvador, café
Dégustation de café.
Salvador, murales
Une murale sur la façade d’une maison.
Salvador, murales
Une murale sur la façade d’une maison.

Des légendes sur les façades

C’est grâce à Mauricio et à sa femme (française) Elisa, co-fondateurs d’Expédition Maya, que j’ai «goûté» au Salvador.

Invitée dans la famille de Mauricio, j’ai écouté les récits de vie de ce dernier, l’émotion de voir son pays revivre et son envie à le repropulser sur le devant de la scène touristique.

Mauricio m’a emmenée découvrir les peintres salvadoriens sur la Route des fleurs, assister à un mariage, raconté les légendes de Cigüanaba et de Cipitio que l’on retrouve dessinées sur les façades des maisons à Ataco. Il m’a conduite sur un site Maya et fait découvrir la maison du célèbre cinéaste, écrivain et poète Alejandro Cotto.

Salvador, Mauricio et Elisa, site archéologique
Aurélie Resch et son guide Mauricio au site archéologique de Tazumal.
Salvador, Mauricio et Elisa
Aurélie Resch dans la mangrove salvadorienne avec Elisa.

Authenticité

Elisa, de son côté, m’a transmis son amour de la nature, des paysages enchanteurs en m’emmenant randonner avec elle.

Elle a partagé avec moi sa vie à la capitale en m’emmenant dans ses restaurants préférés et ses boutiques solidaires. Avec eux, j’ai mesuré les changements du pays, j’ai plongé au cœur d’une nature féconde de toute beauté.

Publicité

J’ai appris le nom de certains oiseaux, goûté au chocolat dont les Salvadoriens ont le secret, plongé dans les vagues du Pacifique, rencontré de jeunes entrepreneurs et découvert de nombreuses structures dédiées à la culture.

Ce premier voyage est certainement le coup d’envoi d’autres aventures au Salvador, et une bonne raison pour en faire la promotion. Vous êtes à la recherche d’authenticité, de sites archéologiques peu fréquentés, de superbes plages et de magnifiques randonnées? Ne cherchez plus: le Salvador vous tend les bras.

Salvador, nature, plage, mer
Cabanes et bateaux de pêcheurs salvadoriens à l’entrée des mangroves de la Barra de Santiago.
Salvador, nature, mer
Une embarcation sur le lac Sushitlan.
Salvador, nature, plage, mer
Aurélie Resch à la plage.

Information

Y aller: Air Transat, Aero Mexico et United Airlines assure des liaisons entre Toronto et San Salvador.

Où loger? Plusieurs gammes de prix pour loger au Salvador, du AirBnB à l’hôtel 4 étoiles, en passant par la pension familiale. À titre d’exemple :

  • San Salvador, Hotel Fotherhouse.
  • Suchitoto, Hotel Koltin.
  • Santa Ana, Casa particular.
  • Juayua, Hotel Bourbon.
  • El Tunco, Hotel Rincon Familiar.

Agence de voyages sur mesure: Expedition Maya.

Publicité
Salvador
Le Salvador, sur la côte Pacifique, est le plus petit des sept pays d’Amérique centrale. Carte: Google

Auteurs

  • Aurélie Resch

    Chroniqueuse voyages. Écrivaine, journaliste, scénariste. Collabore à diverses revues culturelles. Réalise des documentaires pour des télévisions francophones. Anime des ateliers d’écriture dans les écoles, les salons du livre et les centres culturels.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur