Le réseau des diplômés France Canada prend son envol

diplômés France Canada, France Alumni, Glendon
John Ralston Saul devant les quelque 145 participants à la soirée des Canadiens qui ont fait une partie de leurs études supérieures en France, dans l'amphithéâtre de Glendon. Photos: François Bergeron
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/05/2023 par François Bergeron

Le réseau des diplômés canadiens d’universités françaises et des diplômés d’institutions françaises vivant au Canada a honoré trois de ses personnalités lors d’une soirée au Collège Glendon ce lundi 15 mai.

Cette «Journée des alumni France Canada» a attiré 145 personnes à Toronto autour du philosophe, essayiste et romancier John Ralston Saul, promoteur du bilinguisme au Canada anglais. Il y a 25 ans, il a co-fondé à Toronto l’organisme Le français pour l’avenir qui cible surtout les jeunes des écoles secondaires anglophones.

Le français passe-partout

John Ralston Saul a vécu pendant 7 ans à Paris, une période qui l’a beaucoup marqué, dit-il… Et qui l’a convaincu autant de la valeur des échanges universitaires que de la pertinence du français comme langue internationale.

«Avec l’anglais et le français, vous pouvez vous débrouiller presque partout dans le monde.»

Des événements semblables étaient organisés par les ambassades françaises dans plusieurs pays au cours de la semaine – au Canada à Toronto, Ottawa, Moncton et Vancouver.

Publicité
France Alumni, Glendon
John Ralston Saul.

Bruno Lebeault

Le consul général de France à Toronto, Tudor Alexis, et le principal de Glendon, Marco Fiola, ont remis trois prix à des personnes qui se sont distinguées en matière de rapprochement universitaire France Canada.

Le prix du «meilleur animateur du réseau alumni» est allé à Bruno Lebeault, le président de l’AAGEF Ontario, le regroupement des diplômés des «grandes écoles» françaises dans la province.

On allait d’ailleurs croiser plusieurs de ces diplômés, aujourd’hui gestionnaires ou experts dans plusieurs secteurs de l’économie, au sommet des Amériques de la «French Tech», au Musée royal de l’Ontario ce jeudi 18 mai.

France Alumni, Glendon
Bruneau Lebeau a reçu le prix du Meilleur animateur du réseau alumni.

Louise Lewin

Le prix pour la «championne de la mobilité estudiantine» a été décerné à Louise Lewin, retraitée du Collège Glendon où elle s’est occupée pendant longtemps des placements d’étudiants à l’étranger.

Mme Lewin ne s’attendait pas du tout à cet honneur. Sa famille était dans le coup et s’était assurée de sa présence à la soirée. Mais celle-ci a indiqué, émue, qu’elle avait accepté l’invitation avec enthousiasme et ne voulait pas manquer ça!

Publicité
Glendon
Marco Fiola, principal de Glendon, et Tudor Alexis, consul de France, ont remis à Louise Lewin le prix Championne de la mobilité estudiantine.

Nancy Thornton

Un prix «mécène du réseau alumni» a été remis à Nancy Thornton, diplômée de 1973 en sciences politiques de l’Université York, qui a donné 100 000 $ pour créer une bourse d’échange étudiant.

Elle-même avait participé à un programme d’échange avec l’Université Laval, à Québec, et estime que le français qu’elle y a appris lui a servi toute sa vie.

Nancy Thornton
La mécène Nancy Thornton. Photo: Glendon.

Echanges passés et futurs

La «France Alumni Day» à Glendon a également permis à des professionnels de raconter comment leurs stages ou leurs études en France ont contribué à propulser leur carrière.

Le chef pâtissier indien Ankith Vishwanath, par exemple, a étudié et travaillé en France – qui revendique l’invention de cet art et sa suprématie mondiale – et il oeuvre aujourd’hui chez Daniel et Daniel à Toronto.

Cinq étudiants prêts à partir étudier en France, interviewés par le chroniqueur Peter Scowen du Globe and Mail, ont également témoigné de leurs attentes.

Publicité
France Alumni, Glendon
Paul G. Smith, chef de Rally Entreprises, Ankith Vishwanath, chef pâtissier chez Daniel et Daniel, Miki Carina, cheffe de l’évaluation environnementale chez EcoVadis.
France Alumni, Glendon
Le chroniqueur Peter Scowen du Globe and Mail, avec cinq étudiants de Toronto qui s’en vont étudier en France.

Clin d’oeil à Toulouse

Enfin, un jeu-questionnaire sur le thème de la mobilité étudiante a permis à un participant de gagner un voyage à Toulouse. Air Canada offre des vols directs aller-retour Montréal-Toulouse, avec connexion de et vers Toronto.

Cette première soirée des diplômés canadiens d’universités françaises s’est terminée par une heure de réseautage dans le Centre d’excellence du campus Glendon. Le rendez-vous d’une seconde «France Alumni Day» est déjà pris pour l’an prochain!

France Alumni, Glendon
Réseautage à la fin de la soirée des alumni canadiens des universités françaises.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur