C’est au Festival international du Film de Toronto 2023, dans le cadre de nos visionnements de films en français, que nous avons vu et aimé Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, le premier long-métrage de la jeune réalisatrice québécoise Ariane Louis-Seize.
Il est suffisamment rare de voir un film québécois de genre pour que notre intérêt cinématographique soit piqué.
Cette petite perle est une hilarante comédie noire de passage à l’âge adulte aux accents dramatiques. Le film nous a fait rire, ému, et comme beaucoup d’autres à l’avoir vu, nous donne bien envie de le recommander, et de le revoir pour en savourer les détails manqués lors du premier visionnement.
L’univers est riche, TRÈS riche, et laisse espérer que la jeune cinéaste a une grande carrière devant elle. Son film sort en salle à Toronto ce vendredi 13 octobre. Nous avons eu la chance de rencontrer la réalisatrice, ainsi que Félix-Antoine Bénard, une des deux stars du film.
Un film de vampire au Québec, ce n’est pas vraiment fréquent. Donc… pourquoi?
Ariane Louis-Seize : J’ai toujours aimé les histoires de vampires, puis j’aime mélanger les genres, la comédie et le drame. J’avais envie de faire une comédie noire et un film de vampire. J’avais envie de m’amuser aussi.