Frayeurs maison et séries Z

Blood In The Snow 2017

Blood Child


20 novembre 2017 à 14h00

À l’orée de l’hiver, et comme chaque année depuis 2012, il est devenu habituel de clore la saison des festivals de cinéma avec une fin de semaine à sensations fortes, et cette sixième édition de Blood In The Snow ne déroge pas à la tradition en répandant des hectolitres de sang dans les neiges torontoises.

Les cinéastes d’horreur nationaux sont donc de nouveau à l’honneur, cette fois au cinéma Le Royal sur la rue College, avec 9 longs-métrages et 23 courts issus des quatre coins du pays, qui seront projetés du 23 au 26 novembre.

Bestia
Bestia

Surnaturel

Les amateurs de vampires et présences maléfiques seront servis, puisqu’il semble que le fil rouge sanglant de cette édition préfère le surnaturel au gore dominant les années passées.

Signe des temps ou réduction des budgets, les scénarii tentent dans l’ensemble un virage vers le thriller et l’épouvante plus classique, à coups de lents plans sur des personnages parcourant des lieux sombres et effrayants, inondés de musique angoissante et suivis de «jump scares» à la mode si vous avez suivi l’actualité cinématographique récente du genre (IT, Annabelle, It Comes At Night, Ring, etc.).

Vous l’aurez compris, il ne faudra pas s’attendre à une grande originalité dans la programmation, ni à des blockbusters léchés, mais plutôt à des premiers films de niveaux très différents, et presque tous de série Z… Ce qui, avec le public de passionnés, fait tout le charme d’un festival que Roger Corman ou Lloyd Kaufman n’auraient pas renié.

Ateliers

Si les films sont la pièce de résistance du festival, les sessions didactiques et ateliers pour l’industrie en sont la cerise sur la gâteau.

Ouverts à tous le vendredi 24 novembre, les sujets évoqués (réalité virtuelle, passage du court au long, femmes du cinéma de genre canadien), ainsi que les panélistes présents, promettent une bonne dose d’information de première main ainsi qu’un accès privilégié aux cinéastes et vedettes des œuvres présentées.

Red Spring
Red Spring

Apocalypse en Ontario

Red Spring, le film d’ouverture, premier long-métrage de l’acteur windsorien Jeff Sinisac, nous entraîne dans la fuite éperdue de survivants humains à travers l’Ontario, suite à une épidémie ayant transformé la majorité de l’humanité en vampires assoiffés de sang et à l’odorat surdéveloppé.

Poursuivi par les créatures, le groupe trouve refuge dans un abri antiatomique NBC. Mais rapidement, l’abri se transforme en prison à l’ambiance claustrophobe, et la paranoïa s’installe.

Plutôt bien mené pour une première œuvre, le film souffre cependant d’une ambition qui s’avère plus handicapante que bénéfique, notamment au niveau des effets spéciaux, et tombe dans un des pièges classiques pour cinéastes émergents: de longues scènes d’exposition aux dialogues lourds dans la première partie, rendant l’accès à la seconde ardu comme une épreuve de patience.

Darken
Darken

Petits budgets

Buckout Road, The Child Remains, Blood Child et Darken sont de classiques thrillers d’horreur à petit budget, parsemés d’acteurs vus dans des seconds rôles, séries TV ou de vedettes en fin de carrière (Suzanne Clément, Allan Hawco, Danny Glover, Natasha Negovanlis, Rob Archer…) qui raviront les fans du genre dans une succession de recettes cinématographiques ultra usées mais efficaces.

Les amateurs de sensations fortes resteront, eux, un peu sur leur faim, jusqu’à la projection de Fake Blood, le faucumentaire de Rob Grant et Mike Kovac, qui remplit toutes ses promesses.

Le duo venu de la côte ouest nous emmène dans une exploration de la responsabilité des cinéastes dans la violence à l’écran, suite à la réception d’une vidéo tournée par des fans se disant inspirés par leurs films. Rapidement, les cinéastes se retrouvent impliqués contre leur gré dans le monde criminel de l’ultra violence et du snuff pour une escalade dans l’horreur.

Fake Blood
Fake Blood

Des trésors dans les courts

Si les longs-métrages présentés dans cette édition 2017 ne satisfont qu’à moitié, le véritable trésor caché du festival se révélera lors de la projection de la sélection des courts. Une moitié de ceux-ci apparaîtra avant les longs, mais une douzaine ont été regroupés pour une séance spéciale de présentation des nouveaux talents du cinéma canadien.

Des zombies (I Make Corpses) aux vampires (Paint The Town Red), en passant par les esprits maléfiques, les créatures fantastiques (Bestia) et les cannibales, l’aficionado y trouvera sans doute son compte.

On notera tout spécialement The Hag, conte cauchemardesque surnaturel à l’ambiance digne des films de Wes Craven, et Consume, de l’Albertain Michael Peterson, qui nous rappelle que les Autochtones aussi ont leurs légendes et monstres traditionnels, qui font partie de notre paysage canadien.

Consume
Consume

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Écosystème caché en Antarctique

Écosystème Antarctique
Pour les biologistes, c’est comme partir à la découverte d’une nouvelle planète: une mer qui était cachée sous la glace de l’Antarctique depuis 120 000...
En lire plus...

23 février 2018 à 9h30

Centre d’innovation en agroalimentaire: si vous le construisez, ils viendront…

Ontario Agri-Food Venture Centre
Il y a près de deux ans, l’Ontario Agri-Food Venture Centre (OAFVC) ouvrait ses portes pour favoriser la croissance de l’industrie agrolimentaire dans l’Est...
En lire plus...

23 février 2018 à 7h00

La campagne «Bonjour Welcome» gagne Durham-Peterborough

Bonjour Welcome Durham
Après la région de York, au nord de Toronto, c’est la région de Durham-Peterborough, à l’est, qui se met au «Bonjour Welcome». Le mercredi...
En lire plus...

22 février 2018 à 18h22

Débat sur l’Université franco dans l’atrium de Radio-Canada

L'atrium de Radio-Canada accueillera le Grand débat sur l'Université de l'Ontario français.
#universiteONfr le 6 mars
En lire plus...

22 février 2018 à 14h00

Droits constitutionnels: les francophones doivent-ils envier les Autochtones?

Justin Trudeau Premières Nations
Beaucoup d'engagements, peu d'actions
En lire plus...

22 février 2018 à 13h00

Maven rejoint la course de l’autopartage à Toronto

Les voitures Maven arrivent à Toronto
Un nouvel acteur de l’autopartage, Maven, associée à General Motors, vient d’arriver à Toronto. On comptait déjà des entreprises comme Zip Car, Car2Go ou Car...
En lire plus...

22 février 2018 à 12h30

Le sel de mer pas plus santé que le sel de table

sel de mer
On tire de plus en plus la sonnette d’alarme quant à notre consommation de sel: un Canadien moyen avalerait 3400 mg de sodium par jour,...
En lire plus...

22 février 2018 à 11h00

La Cour supérieure de justice augmente sa capacité bilingue

Sandra Nishikawa
Une magistrature davantage en mesure d'utiliser les deux langues officielles
En lire plus...

22 février 2018 à 9h30

La valeur d’une entrevue d’information

access-employment-speed-mentoring
L’une des meilleures sources d’information sur les actualités d’une profession ou d’une industrie consiste à parler aux personnes qui travaillent dans le domaine.
En lire plus...

22 février 2018 à 7h00

À la découverte de la francophonie canadienne

Corridor patrimoine
Le Corridor patrimonial, culturel et touristique ouvert dès ce printemps
En lire plus...

21 février 2018 à 18h08

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur