C’était le premier événement de l’année scolaire du Programme spécialisé en arts de Toronto (PSAT) de l’école secondaire catholique Saint-Frère-André, qui célèbre son 10e anniversaire. Les élèves ont lancé la saison 2024-2025 ce mardi 5 novembre, dans l’auditorium, avec un concert de la Toussaint qui a duré un peu moins de deux heures.
Plusieurs ensembles d’élèves se sont succédés sur scène, présentant les chansons et chorégraphies sur lesquelles ils ont travaillé avec leurs enseignants depuis la rentrée.
«C’était un programme qui comportait, à la base, des activités pour tout le monde à la fin de la journée», explique Noémi Parenteau-Comfort, l’une des deux coordonnatrices du PSAT.
«Cela a beaucoup changé au courant des années. Éventuellement, ça a pris la forme que ça a aujourd’hui, avec non seulement tous les cours qu’on offre, qui sont ouverts à tous les élèves de l’école, mais aussi un certificat de spécialisation qui est offert dès la neuvième année.»
La quatrième année du certificat
Il y a trois ans, l’école a mis en place ce certificat, un programme pour lequel les élèves doivent passer une audition, suite à laquelle ils peuvent choisir l’une des cinq concentrations proposées: musique, art visuel, théâtre, construction ou médias.