Le Professionnel au TfT: une triste comédie à découvrir


14 novembre 2006 à 17h09

Du 15 au 19 novembre prochain, le Théâtre français de Toronto accueillera Le Professionnel, une production du Groupe de la Veillée de Montréal mettant en vedette les comédiens Gabriel Arcand et Onil Melançon.

Le Professionnel se déroule aux lendemains de l’effondrement de la Yougoslavie du Maréchal Tito. Il s’agit d’un face à face entre deux ennemis d’autrefois aujourd’hui unis par un sentiment commun de déroute.

La pièce de Dusan Kovacevic a connu un succès retentissant à Belgrade où elle a tenu l’affiche pendant près de 12 ans. La production québécoise, également acclamée lors de sa création en 2005, fait présentement la tournée des grandes villes canadiennes.

«C’est une triste comédie», explique Gabriel Arcand depuis Winnipeg où la pièce fait présentement escale. «C’est la rencontre entre deux types qui ont vécu l’effondrement d’un système politique et qui ont été reclassés dans la société.»

Gabriel Arcand joue le rôle d’un écrivain, ancien dissident aujourd’hui éditeur, qui reçoit un jour à son bureau un visiteur des plus inattendus. L’homme se présente comme un ancien membre de la police secrète, un professionnel qui, pendant 15 ans, a épié les faits et gestes de l’écrivain.

Victime du changement de régime, l’ancien professionnel est aujourd’hui rétrogradé, forcé à devenir chauffeur de taxi. Il a cependant consigné les fruits de ses années de filature dans des livres, mémoires d’une époque en quelque sorte, et vient rendre compte de son travail avant de se retirer.

«On assiste à une mise en abîme du passé qui donne lieu à des situations cocasses, selon Gabriel Arcand, puisque l’écrivain est forcé de revisiter sa vie comme on le ferait au moment de sa mort, et d’avouer des choses qu’il aurait voulu oublier. C’est une rencontre existentielle où le comique côtoie le tragique.»

L’auteur du Professionnel, Dusan Kovacevic, est une figure de proue de la littérature serbe. Kovacevic a signé, en plus de nombreux textes dramatiques, le scénario d’Underground, le film d’Emir Kusturica qui avait reçu la Palme d’or à Cannes en 1995. Dusan Kovacevic décrit Le Professionnel comme «un match nul entre deux victimes de l’enfermement».

«Le régime dictait la vie quotidienne de tous, de rajouter Gabriel Arcand, des dissidents autant que des membres de la police secrète, et il condamnait les gens à leur fonction. Quand le régime est tombé, les gens se sont retrouvés sans références, dans une sorte de no man’s land. Les deux personnages de la pièce ont été également abîmés par le système. Ils ont des destins tragiques; leurs familles les ont abandonnés, l’un des deux est malade…».

Il n’y a donc pas de gagnant dans cet affrontement. «Il n’y a que la rencontre, parfois comique, des deux courants les plus forts des régimes totalitaires: la dissidence et les forces du pouvoir», conclut le comédien.

Gabriel Arcand, l’un des membres fondateurs du Groupe de la Veillée, explique qu’il ne s’agit pas pour autant d’un texte politique. «Le texte n’a pas d’opinion sinon d’être en faveur de la vie humaine au-delà des idéologies.»

Le Groupe de la Veillée et son directeur artistique Téo Spychalski, qui signe également la mise en scène du Professionnel, choisissent d’abord les textes «pour leur qualité dramatique. Le texte de Kovacevic est brillant et dépasse le cadre politique de l’ex-Yougoslavie. La preuve en est que l’on joue en ce moment à St-Boniface devant un auditoire qui n’a pas connu de système totalitaire, mais qui est malgré tout captivé. Le texte a été joué pendant des années à Belgrade. Les représentations ont été arrêtées parce que l’un des comédiens est mort. Je ne sais pas lequel c’était, mais j’aime à penser que c’est l’autre personnage!»

Le Professionnel sera présenté au Théâtre Français de Toronto au Berkeley Street Theatre, salle «upstairs», du 15 au 19 novembre prochain. Billetterie: 416-534-6604.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La pénurie d’enseignants freine le bilinguisme

Photo: Francopresse, Lucas Pilleri
Après des décennies de croissance exponentielle, les programmes de français langue seconde des conseils scolaires du pays peinent à trouver un nombre suffisant d’enseignants...
En lire plus...

16 février 2019 à 9h00

Le lait au chocolat ne fait rien de spécial pour la récupération des sportifs

santé, sport
Les médias, la publicité et bien des athlètes rapportent régulièrement que le lait au chocolat améliore la récupération chez les sportifs après un effort...
En lire plus...

La France s’anime au TAAFI

TAAFI
Du 15 au 17 février, les films sont de retour au Festival international d’art d’animation de Toronto (TAAFI) et plusieurs oeuvres françaises émergent du...
En lire plus...

15 février 2019 à 16h28

Adieu, Opportunity

La NASA a officiellement «déplogué» le 12 février sa sonde martienne Opportunity, qui ne répondait plus depuis juin dernier. Sa mission a duré beaucoup...
En lire plus...

15 février 2019 à 15h15

Abel Maxwell veut inspirer les jeunes

Abel Maxwell sera omniprésent à la célébration du Mois de l'Histoire des Noirs organisée par le Centre Francophone de Toronto le samedi 23 février....
En lire plus...

15 février 2019 à 11h00

Deux photographes, deux univers

Expo alliance française
Geneviève Thauvette et Kathleen Hearn, deux artistes torontoises, exposent leurs photographies à l’Alliance française de Toronto jusqu'au 28 mars.
En lire plus...

15 février 2019 à 9h00

Netflix, nouvelle plateforme des bizarreries de Gwyneth Paltrow

pseudoscience
Netflix ne se fera pas de nouveaux amis parmi les amateurs de vulgarisation scientifique et d’information véridiques: l’actrice Gwyneth Paltrow vient d’y obtenir une...
En lire plus...

15 février 2019 à 7h00

Réforme du système de santé: n’oubliez pas les services en français

santé
La décision attendue du gouvernement de l’Ontario de procéder à une réforme structurelle du système de santé serait «une opportunité d’améliorer l’accès aux services...
En lire plus...

14 février 2019 à 16h16

Cybersécurité: quelques clés pour protéger votre vie privée

vie privée
La radio communautaire franco-torontoise CHOQ-FM lance une nouvelle série de capsules vidéos pour sensibiliser les utilisateurs d’internet aux dangers qu’il peut représenter pour leur...
En lire plus...

14 février 2019 à 15h00

Les langues officielles enfin inscrites dans la Loi sur le divorce

La nouvelle Loi canadienne sur le divorce, dont l'ébauche a été adoptée en troisième lecture par la Chambre des communes le 6 février, confirme...
En lire plus...

14 février 2019 à 13h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur