Du 15 au 19 novembre prochain, le Théâtre français de Toronto accueillera Le Professionnel, une production du Groupe de la Veillée de Montréal mettant en vedette les comédiens Gabriel Arcand et Onil Melançon.
Le Professionnel se déroule aux lendemains de l’effondrement de la Yougoslavie du Maréchal Tito. Il s’agit d’un face à face entre deux ennemis d’autrefois aujourd’hui unis par un sentiment commun de déroute.
La pièce de Dusan Kovacevic a connu un succès retentissant à Belgrade où elle a tenu l’affiche pendant près de 12 ans. La production québécoise, également acclamée lors de sa création en 2005, fait présentement la tournée des grandes villes canadiennes.
«C’est une triste comédie», explique Gabriel Arcand depuis Winnipeg où la pièce fait présentement escale. «C’est la rencontre entre deux types qui ont vécu l’effondrement d’un système politique et qui ont été reclassés dans la société.»
Gabriel Arcand joue le rôle d’un écrivain, ancien dissident aujourd’hui éditeur, qui reçoit un jour à son bureau un visiteur des plus inattendus. L’homme se présente comme un ancien membre de la police secrète, un professionnel qui, pendant 15 ans, a épié les faits et gestes de l’écrivain.