Les travaux du Parlement à Ottawa promettent de réhabiliter et de moderniser l’édifice du Centre, dans le respect de son caractère néogothique et patrimonial. Le chantier, qui devrait durer jusqu’en 2031, pourrait coûter jusqu’à 5 milliards $.
Des spécialistes de l’ingénierie, de la conservation, de l’architecture et de l’environnement ont été mobilisés pour travailler sur ce qui est qualifié du plus grand chantier de restauration entrepris au Canada.
Les changements prévus à l’édifice du Centre permettront de «réduire les gaz à effet de serre de 93% comparativement au bâtiment préexistant», déclare Martin Sing, chef d’équipe chargé du développement durable et des questions énergétiques au sein de Centrus, l’équipe d’experts-conseils responsable des travaux de réhabilitation.
L’édifice du Centre sera notamment surélevé et mis sur des isolateurs de base qui lui permettront de résister à d’éventuelles secousses sismiques.
«Plein de choses vont changer dans l’édifice, mais ce qui va rester pareil, c’est le côté patrimonial. On essaye de faire le minimum d’interventions, de garder les choses telles quelles, toutes les façades», insiste Asha Boucher, directrice du projet pour Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).