Je suis comme le chien de Pavlov quand j’entends parler d’un «rooftop» à Toronto. Son pendant français «toit-terrasse» n’est pas aussi satisfaisant. «Rooftop» surfe sur la langue et promet un bol d’air frais tout en permettant de s’élever au-dessus de nos problèmes courants. Et le toit dont je veux parler livre vraiment la marchandise!
Yorkville Murals
L’an dernier, le quartier de Yorkville décidait de se donner un petit coup de jeunesse en s’éclatant sur les murs de la cour intérieure au 99 avenue Yorkville, avec une première édition du festival Yorkville Murals.
Cet été, la deuxième édition s’est déroulée tant bien que mal, avec toutes les contraintes anticipées durant la pandémie. Mais la beauté d’un festival de murales est qu’il laisse derrière lui de l’art visuel à consommer toute l’année.
De nouveaux artistes triés sur le volet ont recouvert les oeuvres exécutées l’année précédente sur tous les murs du 99 Yorkville, nous rappelant la nature éphémère de l’art de la rue. C’est une symphonie de couleurs qui accueille et met de bonne humeur quand on se balade dans le quartier.
Manque de murs
Yorkville manque malheureusement de murs pour se lancer dans un festival de l’ampleur du MURAL à Montréal.