Yorkville : quand le luxe rencontre l’artiste

Ne jugez pas trop vite le quartier chic de Toronto...

quartier qui se réinvente chaque jour

Yorkville, un quartier qui se réinvente chaque jour


18 mai 2018 à 17h00

Berceau de l’élite du XIXe siècle et des hippies des années 60, c’est aujourd’hui la référence chic de Toronto. Bienvenue dans un quartier qui change de visage chaque siècle.

Ancien village fondé en 1830 par l’entrepreneur Joseph Bloor, ce quartier emblématique de Toronto est sans commune mesure avec ses voisins.

Rues plus étroites et maisons victoriennes, descendez à la station Bay de la ligne 2 pour une balade dépaysante en plein coeur du centre-ville de Toronto.

Pour une nouvelle édition de Visites Express, nous vous emmenons dans le quartier luxueux de Toronto qu’il ne faut cependant pas juger trop vite.

Pretty Woman

Bloor street, classé 7e rue commerçante la plus chère au monde par le magazine Fortune en 2008, est un repère pour les accros au magasinage.

Cependant, pour flâner de boutique en boutique, il vaut mieux avoir un porte-feuille bien remplie. Quartier des boutiques de luxe, Yorkville est un incontournable pour les Pretty Woman.

Tiffany, Chanel, Gucci, Hermès… La crème de la crème du luxe est rue Bloor. Le Holt Renfrew Centre et Yorkville Village sont les Saks de la 5e avenue de New York.

Beaucoup de restaurants très sophistiqués garnissent les rues. Les enseignes culinaires de Yorkville ont résisté à l’épreuve du temps dans une ville où le paysage culinaire évolue presque chaque jour.

Aussi, si vous voulez avoir une chance d’approcher des stars et jouer les paparazzis, c’est bien le quartier où il faut se rendre…

Artistes et intellectuels

Mais Yorkville, ce n’est pas que le bling-bling. Il faut fouiller les rues pour croiser le chemin d’intellectuels et d’artistes. Petites galeries d’art et sculptures sur les trottoirs, le quartier est notable pour sa conscience artistique.

Au détour d’une rue commerçante et loin des grosses voitures qui encombrent la chaussée, il est possible de vous enfoncer dans l’une des nombreuses allées du quartier à peine plus large que votre carrure.

C’est aussi pour sa culture que l’on se déplace à Yorkville. Le quartier est truffé de musées comme le Royal Ontario Museum que l’on vous a déjà présenté dans Visites Express ou encore le Bata Shoe Museum.

Événements

Notez la richesse du calendrier de Yorkville. Après l’Ice Fest en février dernier, le quartier s’apprête à recevoir pour sa 8e édition une exposition de voitures de luxe le 17 juin prochain pour la Fêtes de Pères. Le tapis rouge sera déroulé dans les rues de Mink Mile pour admirer plus de 110 voitures de luxe.

Du 22 juin au 1e juillet, vous pourrez retrouver le Toronto Jazz Festival, l’événement musical incontournable de cet été. Rendez-vous à Yorkville pour fredonner pendant 10 jours des airs de saxophone.

Yorkville est un quartier qui se réinvente chaque jour un peu plus. L’agenda urbain est annoté d’un moment important pour la ville de Toronto. Le quartier de Mirvish Village, non loin de la station Bathurst, organise sa métamorphose et fait peau neuve.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La fascination méconnue des impressionnistes pour l’industrie

Jusqu'au mois de mai, le musée des Beaux Arts de l'Ontario (AGO) expose les œuvres d’artistes impressionnistes sur le thème de la Révolution industrielle.
En lire plus...

19 février 2019 à 9h00

Quelle langue parle ce chimpanzé?

S’il est exact que les langages humains obéissent à une série de lois mathématiques, alors le langage des signes et des sons qu’utilisent les...
En lire plus...

19 février 2019 à 7h00

Un avenir dystopique dans un club de boulingrin

Arlen Aguayo-Stewart
Un ancien espace fréquenté par les amateurs de boulingrin (bowling sur gazon), le Clubhouse du nouvel East End Arts Space, dans le parc Riverdale,...
En lire plus...

18 février 2019 à 11h00

Les conseils d’un entrepreneur francophone

Atelier entreprenariat CFT Mois de l'histoire des noirs
Dans le cadre de la journée d’ateliers organisée par le Centre francophone de Toronto pour le Mois de l’histoire des Noirs, samedi 23 février,...
En lire plus...

18 février 2019 à 9h00

Cloner des singes pour étudier les maladies du cerveau

Il s’est écoulé à peine un an entre le premier clonage réussi de singes, et le premier clonage réussi de singes génétiquement modifiés. Où...
En lire plus...

18 février 2019 à 7h00

Haïti : la rage des innocents

Des centaines de visages décomposés par la rage apparaissent sur nos écrans: les visages de milliers de jeunes Haïtiens privés d'espoir. Rien ne les...
En lire plus...

17 février 2019 à 17h30

Sur les traces des aventuriers du 80e parallèle

Norvège Aurélie Resch
Il est près de 22h quand le navire Nordstjernen de la compagnie Hurtigruten franchit le 80e parallèle. Passagers et équipage sont réunis sur le...
En lire plus...

17 février 2019 à 13h00

Voyager dans le temps avec les éditions Faton

Les éditions Faton offrent toute une gamme de revues relatives au domaine artistique qui sont toujours d'un grand intérêt. Elles sont toutes du même...
En lire plus...

17 février 2019 à 11h00

Bêtise et petitesse de l’être humain

L’innocent
Les scandales pédophiles au sein de l’Église catholique durent depuis des siècles. Sergio Kokis s’en inspire pour écrire L’innocent, un roman dont l’action se...
En lire plus...

17 février 2019 à 9h00

Quiz : A mari usque ad mare

A mari usque ad mare (d’un océan à l’autre) est la devise du Canada.
En lire plus...

17 février 2019 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur