Yorkville : quand le luxe rencontre l’artiste

Ne jugez pas trop vite le quartier chic de Toronto...

quartier qui se réinvente chaque jour

Yorkville, un quartier qui se réinvente chaque jour


18 mai 2018 à 17h00

Berceau de l’élite du XIXe siècle et des hippies des années 60, c’est aujourd’hui la référence chic de Toronto. Bienvenue dans un quartier qui change de visage chaque siècle.

Ancien village fondé en 1830 par l’entrepreneur Joseph Bloor, ce quartier emblématique de Toronto est sans commune mesure avec ses voisins.

Rues plus étroites et maisons victoriennes, descendez à la station Bay de la ligne 2 pour une balade dépaysante en plein coeur du centre-ville de Toronto.

Pour une nouvelle édition de Visites Express, nous vous emmenons dans le quartier luxueux de Toronto qu’il ne faut cependant pas juger trop vite.

Pretty Woman

Bloor street, classé 7e rue commerçante la plus chère au monde par le magazine Fortune en 2008, est un repère pour les accros au magasinage.

Cependant, pour flâner de boutique en boutique, il vaut mieux avoir un porte-feuille bien remplie. Quartier des boutiques de luxe, Yorkville est un incontournable pour les Pretty Woman.

Tiffany, Chanel, Gucci, Hermès… La crème de la crème du luxe est rue Bloor. Le Holt Renfrew Centre et Yorkville Village sont les Saks de la 5e avenue de New York.

Beaucoup de restaurants très sophistiqués garnissent les rues. Les enseignes culinaires de Yorkville ont résisté à l’épreuve du temps dans une ville où le paysage culinaire évolue presque chaque jour.

Aussi, si vous voulez avoir une chance d’approcher des stars et jouer les paparazzis, c’est bien le quartier où il faut se rendre…

Artistes et intellectuels

Mais Yorkville, ce n’est pas que le bling-bling. Il faut fouiller les rues pour croiser le chemin d’intellectuels et d’artistes. Petites galeries d’art et sculptures sur les trottoirs, le quartier est notable pour sa conscience artistique.

Au détour d’une rue commerçante et loin des grosses voitures qui encombrent la chaussée, il est possible de vous enfoncer dans l’une des nombreuses allées du quartier à peine plus large que votre carrure.

C’est aussi pour sa culture que l’on se déplace à Yorkville. Le quartier est truffé de musées comme le Royal Ontario Museum que l’on vous a déjà présenté dans Visites Express ou encore le Bata Shoe Museum.

Événements

Notez la richesse du calendrier de Yorkville. Après l’Ice Fest en février dernier, le quartier s’apprête à recevoir pour sa 8e édition une exposition de voitures de luxe le 17 juin prochain pour la Fêtes de Pères. Le tapis rouge sera déroulé dans les rues de Mink Mile pour admirer plus de 110 voitures de luxe.

Du 22 juin au 1e juillet, vous pourrez retrouver le Toronto Jazz Festival, l’événement musical incontournable de cet été. Rendez-vous à Yorkville pour fredonner pendant 10 jours des airs de saxophone.

Yorkville est un quartier qui se réinvente chaque jour un peu plus. L’agenda urbain est annoté d’un moment important pour la ville de Toronto. Le quartier de Mirvish Village, non loin de la station Bathurst, organise sa métamorphose et fait peau neuve.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur