Une nuit au Musée royal de l’Ontario

Une nuit au musée du ROM
La piste de danse et le bar installés sous l'ère Jurassique
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/04/2018 par Lina Fourneau

Vous rêviez de combiner culture et amusement? Le Musée royal de l’Ontario l’a fait en organisant depuis 2012 des soirées le vendredi soir dans un des lieux culturels les plus connus de Toronto.

Pour la troisième édition de Visites Express, nous nous sommes rendues à la soirée Equinox organisée par le ROM le 23 mars dernier. Pour sa nouvelle saison du #FridayNightLive, le musée s’assure une place de choix dans les incontournables événements torontois.

Un public au rendez-vous d’ailleurs, car l’événèment compte aujourd’hui entre 2800 et 3000 personnes par soir en moyenne. Les invités, un public entre 20 et 35 ans, n’hésitent plus à s’y rendre entre «amis, collègues ou même en rendez-vous galant» comme nous confit la direction du musée.

Danser à l’ère jurassique

Il est toujours surprenant de découvrir sous un nouveau jour des expositions comme celle des Vikings ou celle des arts contemporains noirs canadiens, actuellement exposés au ROM. Encore plus surprenant de voir une piste de danse installée sous le squelette du célèbre dinosaure de l’entrée du musée royale.

Dans une atmosphère vibrante et amusante, le visiteur peut découvrir les différentes expositions dans un fond musical et un verre à la main. Car en plus de la venue de DJ célèbres, locaux et nationaux, le visiteur peut déguster toute sorte de met. Des stands italiens, indiens ou français, les papilles voyagent et l’ouïe est conquise.

Publicité

Une sécurité assurée

Mais alors une question se pose en traversant les allées du musée: comment assurer la sécurité des oeuvres d’art au milieu des verres et des plats en sauce? Pour cela, un grand nombre de salariés est déployé tout au long de la soirée et dans des points bien stratégique.

Pour le mois d’avril, les soirées du vendredi soir font une petite pause pour reprendre le mois suivant. Pour autant, le musée enfilera sa tenue de printemps pour les «Spring Fridays» dès le 30 mars.

Une bonne manière pour le musée ouvert en 1914 de toujours se réinventer. C’est sûrement ce qui fait de lui l’une des instituons culturelles les plus importantes en Amérique du Nord aujourd’hui.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur