Profitez de votre soirée dans Yorkville

Avant et après le concert de Benoît LeBlanc au Heliconian

De bouche à oreille

Le Heliconian Hall: la seule église en bois encore debout à Toronto.


16 octobre 2017 à 8h55

Benoît LeBlanc inaugurera la série de concerts De bouche à oreille ce vendredi 20 octobre au Heliconian Hall (35 Hazelton Av.) dans Yorkville. Deux autres spectacles suivront cette année dans cette belle salle, une ancienne église en bois. Voici donc quelques suggestions de choses que vous pourriez faire avant et après ces spectacles pour vous composer une belle soirée entre amis.

Il est bon de se rappeler que le quartier chic de Yorkville fût un temps le cœur de la vie hippie de Toronto. L’embourgeoisement final du quartier a pris son envol au cours des années 1970 et 1980.

Maintenant, la partie de Bloor Street qui s’étend d’Avenue Road à Yonge est la plus prestigieuse avenue marchande au Canada.

Des bistros pour tous les goûts.
Des bistros pour tous les goûts.

Pour les affamés

Premièrement, dans l’esprit francophone de la soirée, il y a à Yorkville deux superbes bistros français: Jacques Bistro Du Parc (à 3 min de marche, au 126A Cumberland Av.) et Le Paradis Brasserie Bistro (à 15 minutes de marche du Heliconian, au 166 Bedford Rd.).

Un peu trop cher? Considérez le diner Flo’s, ouvert jusqu’à 21h (70 Yorkville Av. 2e étage) ou encore Hemingway’s (ouvert jusqu’à 2 du matin, 142 Cumberland Av. en bordure le Old York Lane), un pub avec un patio sur le toit, chauffé à longueur d’année.

Un peu trop pressé? Pourquoi pas un petit café avec pâtisserie chez Nespresso Boutique-Bar, un magnifique café moderne qui ferme à 19h (159 Cumberland Av.).

Art public dans Yorkville.
Art public dans Yorkville.

Pour les passionnés d’art

Il y a une nouvelle galerie. Jutras Art Gallery devant le Nespresso, tenue par une Québécoise, Josée. La galerie est ouverte jusqu’à 18h le vendredi. Seize des dix-huit artistes présentement en montre sont francophones.

De nombreuses galeries d’art et quelques antiquaires ont aussi pignon sur rue sur Hazelton Avenue, et exposent plusieurs oeuvres extérieures.

La plus prestigieuse avenue marchande au Canada.
La plus prestigieuse avenue marchande au Canada.

Pour les amateurs de magasinage

Le centre commercial anciennement connu sous le nom de Hazelton Lanes a été rebaptisé Yorkville Village depuis des rénovations majeures. Son entrée officielle est sur Avenue Road, mais vous pouvez y accéder par un passage entre les galeries d’art aux nos 14 et 16 de l’avenue Hazelton.

Des noms aussi prestigieux que Louis Vuitton, Tiffany, Prada, Cartier, Hermès, Guerlain, Dolce & Gabbana ont pignon sur rue, ce qui appelle évidemment au lèche-vitrine. Mais les amateurs du style bohémien voudront voir l’intérieur des boutiques Anthopologie et Free People (78 et 79 Yorkville Av.).

Yorkville a déjà été le quartier hippie de Toronto.
Yorkville a déjà été le quartier hippie de Toronto.

Pour les fanas de la chaussure

Les passionnées de la chaussure voudront faire un tour dans la petite allée Old York Lane (reconnaissable à la grande murale qui marque son entrée depuis Cumberland) pour y découvrir l’ingénieux concept de Tanya Heath Paris permettant d’interchanger les talons de chaussures: haut de gamme au besoin et selon l’humeur. L’idée vient de la designer ontarienne Tanya Heath, qui a été assistée d’autres designers et ingénieurs, réalisée en 2013.

Puis, il faut aller au coin de Bay et Bloor West pour admirer la magnifique sélection de la boutique Davids, suivi d’un petit saut chez Specchio en tournant le coin sur Bay. Une visite du département de la chaussure s’impose ensuite chez Holt Renfrew pour voir ce qu’ils proposent pour compléter les toilettes haute couture. Ensuite, on peut revenir sur terre avec la grande sélection de chaussures du magasin à aubaine Winners (110 Bloor St. W.).

Des espaces pour rêvasser.
Des espaces pour rêvasser.

Pour les rêveurs

Yorkville Park  est un très original parc urbain qui a été aménagé là où existait un rang de maisons victoriennes démolies pour la construction du métro Bay. Il se divise en 12 parties, chacune représentant un ancien lot de terrain et la une facette de la géographie canadienne.

La colline de roc provient du Bouclier canadien dans la région de Sudbury.

Yorkville by night.
Yorkville by night.

Et après?

Au 18e étage du luxueux Park Hyatt Toronto, il y a le chic Roof Lounge avec un petit bout de patio chic (ouvert jusqu’à 1h du matin, 4 Avenue Rd.).

Au 51e étage du Manulife Centre, vous attendent les cocktails et une vue vraiment spectaculaire au The One Eighty (ouvert malgré les rénovations, jusqu’à 2h.

Plus terre-à-terre, il y a le beau pub à l’anglaise où l’on offre un bon choix de bières pression The Bishop and The Belcher (ouvert jusqu’à 1h, 175 Bloor St. E.)

Le centre-ville vu du 51e étage du Manulife.
Le centre-ville vu du 51e étage du Manulife.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’AFO va «crier» à Queen’s Park mercredi matin

Le 20 mars prochain, Journée internationale de la Francophonie, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) va organiser à Queen’s Park sa première «criée»...
En lire plus...

19 mars 2019 à 9h00

Taxer le sucre : une stratégie efficace?

Ces dernières années, plusieurs pays dont la Grande-Bretagne, la France et le Mexique, ont mis en place une taxe sur les boissons sucrées afin...
En lire plus...

Le «Réveil algérien» est suivi de près à Toronto

Dundas Square 16/03/2019
Après des manifestations à Ottawa et Montréal, une partie de la communauté algérienne de Toronto s'est rassemblée au Dundas Square, samedi dernier, pour exprimer...
En lire plus...

18 mars 2019 à 16h30

Le programme relais du Collège Boréal: un tremplin d’intégration

programme Relais Leadership et Management
C’est un moment émouvant qui s’est déroulé au 3e étage du 1er Yonge Street, dans l’auditorium du Collège Boréal, le 14 mars. Cette année,...
En lire plus...

18 mars 2019 à 14h42

Extrémisme: des solutions à connecter au 21e siècle

fusillade, tuerie, massacre
La vitesse à laquelle la propagation de la vidéo du tueur de Christchurch s’est faite illustre le dérapage social que sont devenus les réseaux...
En lire plus...

Une semaine d’activités pour souligner la francophonie

La Semaine de la francophonie de Toronto sera lancée le mercredi 20 mars, Journée internationale de la francophonie. S’en suivra, jusqu’au 30 mars, une...
En lire plus...

18 mars 2019 à 9h00

Des règles internationales sur l’édition du génome humain?

OMS, ONU, Nations-Unies
Les modifications génétiques de l’embryon sont peut-être à nos portes, mais comment les encadrer? C’est pour apporter un éclairage que l’Organisation mondiale de la...
En lire plus...

18 mars 2019 à 7h00

Aucune société n’est immunisée contre le virus de la haine

fusillade, tuerie, massacre
50 morts, 40 blessés: l'attaque raciste contre la mosquée de Christchurch nous rappelle qu’aucune société n’est à l’abri de ce genre de délire, et...
En lire plus...

17 mars 2019 à 17h55

Avec Françoise Sullivan, le McMichael fait un saut dans l’avenir

Entrevue avec Françoise Sullivan sur la rétrospective de son oeuvre de 70 ans au musée McMichael, à Kleinburg, jusqu'au 12 mai.
En lire plus...

17 mars 2019 à 13h00

Ségovie : une histoire endiablée

Ségovie est une ville du centre de l'Espagne, située à seulement 90 kilomètres au nord-ouest de la capitale Madrid. Son aqueduc a été construit...
En lire plus...

17 mars 2019 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur