Le pickleball: un sport en plein essor à l’école La Mosaïque

Un terrain sur lequel il est possible de jouer au pickleball
Un terrain sur lequel il est possible de jouer au pickleball.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/03/2022 par Julia Mazars

Le pickleball est un sport similaire au tennis, mais avec des raquettes qui ressemblent davantage à celles du ping-pong. Apparu aux États-Unis il y a quelques années, ce «tennis léger» connaît une notoriété croissante au Canada.

Un prof d’éducation physique et de santé à l’école élémentaire torontoise La Mosaïque, Frédéric Audoin, l’a adopté.

«Notre école a commandé du matériel pour faire découvrir le pickleball aux jeunes», indique l’enseignant.

«Mes élèves ont entre 9 et 12 ans. Ce sport constitue donc une bonne initiation aux sports de raquettes.» Ils vont pouvoir acquérir de l’habileté pour jouer par la suite au badminton et au tennis.

Qu’est-ce que le pickleball?

Ce sport se joue sur un terrain qui a les mêmes dimensions que celui du badminton. Cependant, le filet est presque identique à celui d’un filet de tennis. Les raquettes sont en bois ou en matériaux composites. La balle est trouée et en plastique.

Publicité
Un exemple de raquettes et balles de pickleball
Un exemple de raquettes et balles de pickleball

On doit servir «à la cuillère», c’est-à-dire que les services doivent se faire en dessous de la ceinture, en diagonale. Et les jeux se déroulent en deux sets de 11 points. Comme dans tous les sports de raquette, il n’est possible de marquer des points que lorsque l’on sert.

Deux règles du jeu

Le pickleball est un sport très accessible. Seulement deux règles sont à connaître.

«Lors du premier échange, il est interdit de prendre la balle en volée. Il faut la laisser rebondir», explique Frédéric Audoin.

Ensuite, il existe une zone proche du filet appelée «la cuisine». Dans cette zone, il est interdit de faire des reprises de volée.

Frédéric Audoin
Frédéric Audoin

Un sport convivial accessible à tous

La plupart du temps, ce sport se joue à deux contre deux. Grâce aux balles en plastique trouées, le jeu va moins vite. Cela permet donc de réussir à jouer même sans avoir une grande technique.

Publicité

Le pickleball est donc accessible peu importe l’âge ou le niveau sportif.

«C’est plus convivial que le tennis, on peut jouer au pickleball sans appartenir à un club», fait valoir Frédéric Audoin. «Nous pouvons y jouer après l’école ou les fins de semaine.»

Où jouer au pickleball?

Le pickleball se joue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Par ailleurs, pour répondre à la forte demande, des courts de tennis vont être adaptés pour y accueillir les joueurs. Pour cela, il suffit de tracer de nouvelles lignes.

Un match de double de pickelball
Un match de double de pickelball

Le sport prend de l’ampleur

Un championnat national de pickleball aura lieu du 22 au 26 juin 2022 à Kingston. Il sera possible de participer en jouant en simple, en double ou en double mixte.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur