Trois sports individuels bons pour la santé physique et morale

Pour continuer à exercer une activité physique

🏌🧘‍♀️Vous souhaitez continuer à faire de l'activité malgré la fermeture des salles de sports? Voici trois sports individuels bons pour la santé.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Vous souhaitez continuer à faire de l’activité malgré la fermeture des salles de sports? l-express.ca vous présente  trois sports individuels bons pour la santé physique et morale.

1 – La course à pied, sport individuel très populaire

Sport individuel par excellence, la course à pied est sans doute l’activité la plus bénéfique pour le corps et l’esprit. Et cela tombe bien, c’est aussi une activité accessible à tous. Une (bonne) paire de chaussures, un survêtement et c’est parti.

Des bienfaits sur le corps

En cette période parfois difficile à vivre, où toutes les mesures restrictives liées à la crise sanitaire nous empêchent de continuer nos activités physiques, la course à pied est idéale pour garder la forme. D’ailleurs, elle présente des bienfaits sur la santé cardiaque et l’hypertension par exemple. En courant, vous musclez votre coeur et activez la circulation sanguine.

course à pied
Courir permet de se vider la tête et d’oublier les tracas du quotidien. Photo: Pixabay, Pexels

À ce sujet, l’Université de Stanford a mené en 2008 une étude révélatrice des bienfaits de la course à pied. En moyenne, les maladies graves et/ou chroniques apparaissent seize ans plus tard chez les pratiquants de course à pied que chez les non pratiquants.

Un sport individuel bon pour le moral

La course à pied est aussi bonne pour la santé mentale. Évidemment, au début, ce n’est pas toujours facile de trouver la motivation. Votre corps essaie parfois de vous faire comprendre que la course n’est pas une activité pour lui. Mais c’est là que le moral entre en jeu et vous aide à persévérer. Ainsi, après quelques sorties, le plaisir sera de la partie et vous améliorerez votre santé mentale.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Des bienfaits sur le stress

Quoi de mieux que de s’aérer l’esprit après une journée de travail stressante? La course à pied est l’activité idéale pour cela. Car oui, courir vous permet d’oublier les tracas de la vie quotidienne et de profiter de l’instant. Séance d’endurance ou de fractionnée, vous vous libérerez de toutes les pensées négatives accumulées tout au long de la journée.

sport individuel bon pour la santé
La course à pied est un sport individuel accessible à toutes et tous. Photo: Pixabay, Pexels

D’ailleurs, à ce sujet, des études suédoises datant de 2014 ont révélé les effets positifs des activités d’endurance comme la course à pied sur le stress et l’anxiété. Courir permettrait de réduire les risques de dépression.

2 – Le golf, sport individuel des grands espaces

Avec l’épidémie de coronavirus qui touche le monde entier, faire de l’activité à l’air libre est devenu une nécessité. Et s’il y a bien une discipline où la pratique promeut les grands espaces et la distanciation sociale, c’est bien le golf.

Mais au-delà de ces considérations pratiques, le golf est un des rares sports individuels qui fait autant de bien au corps qu’à l’esprit.

Se muscler tout en s’oxygénant

Jouer au golf, c’est avant découvrir de grands espaces et faire corps avec la nature. Pendant plusieurs heures, les amateurs de la discipline ont le privilège d’évoluer dans un environnement verdoyant et une atmosphère paisible. Un luxe en ces temps de crise sanitaire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
sport individuel bon pour la santé
En 2010, 82 millions de golfeurs étaient répertoriés dans le monde, ce qui en fait le premier sport individuel. Photo: Markus Spiske, Pexels

Par ailleurs, contrairement à ce que l’on peut croire, le golf est aussi un sport individuel bon pour la santé physique qui permet de se dépenser. La répétition du mouvement balancier et de la frappe de balle demande au buste et aux jambes des efforts courts mais intenses. Ainsi, en une heure de golf, vous pouvez brûler l’équivalent de 300 à 500 calories.

Travailler sa concentration

De plus, cette pratique implique une grande coordination entre le haut et le bas du corps ainsi qu’un important sens de l’équilibre. Des compétences loin d’être innées pour tous qui nécessitent donc une grande concentration. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si l’on dit souvent que le golf contribue à rajeunir notre cerveau.

Enfin, l’autre gros avantage du golf réside dans son accessibilité à tous: jeunes ou moins jeunes, tout le monde peut s’y essayer. À condition de cultiver sa concentration et le contrôle de soi.

3 – Le yoga, sport individuel de relaxation

En plus d’être un sport individuel bon pour la santé, le yoga est sans doute le sport le plus adapté à la crise sanitaire que nous vivons. Il peut être pratiqué par toutes et tous à la maison et ne nécessite pas beaucoup de matériel. Un tapis et des vêtements confortables suffisent pour se lancer.

sport individuel bon pour la santé
Le yoga est le sport idéal en ces temps de crise sanitaire, car il permet de se relaxer et de réduire le stress. Photo: Cliff Booth, Pexels

Une activité physique ressourçante

Vous souffrez du dos à force de rester assis toute la journée en télétravail à votre bureau? Le yoga est peut-être la solution pour y remédier. S’il est pratiqué assez régulièrement, il permet d’atténuer les douleurs au dos et aux articulations.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Par ailleurs, les différents exercices développent la souplesse et l’équilibre, tout en améliorant les capacités respiratoires. Et, contrairement aux apparences, ce sport individuel est très bon pour la santé, car il favorise la perte de poids: en une heure d’exercice, une femme de 60 kg peut dépenser jusqu’à 200 calories.

Les exercices de respiration offrent des moments de relaxation idéaux en ces temps de crise sanitaire. Photo: Elly Fairytale, Pexels

Un sport individuel et psychologique

Grâce aux différentes postures et techniques de respiration, le yoga est idéal pour celles et ceux qui cherchent à se détendre et s’aérer l’esprit. Et, à l’image de la course à pied, il aide aussi à réduire le stress et l’anxiété, très présents en ce moment dans notre société.

Pour autant, si vous n’avez jamais pratiqué le yoga, il est recommandé de commencer en suivant des vidéos sur internet afin de maîtriser les gestes fondamentaux.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur