Trois sports individuels bons pour la santé physique et morale

Pour continuer à exercer une activité physique

sport individuel bon pour la santé
Ces trois sports individuels sont bons pour la santé physique et morale. Photo: Nathan Nedley, Pexels
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Vous souhaitez continuer Ă  faire de l’activitĂ© malgrĂ© la fermeture des salles de sports? l-express.ca vous prĂ©sente  trois sports individuels bons pour la santĂ© physique et morale.

1 – La course à pied, sport individuel trùs populaire

Sport individuel par excellence, la course Ă  pied est sans doute l’activitĂ© la plus bĂ©nĂ©fique pour le corps et l’esprit. Et cela tombe bien, c’est aussi une activitĂ© accessible Ă  tous. Une (bonne) paire de chaussures, un survĂȘtement et c’est parti.

Des bienfaits sur le corps

En cette pĂ©riode parfois difficile Ă  vivre, oĂč toutes les mesures restrictives liĂ©es Ă  la crise sanitaire nous empĂȘchent de continuer nos activitĂ©s physiques, la course Ă  pied est idĂ©ale pour garder la forme. D’ailleurs, elle prĂ©sente des bienfaits sur la santĂ© cardiaque et l’hypertension par exemple. En courant, vous musclez votre coeur et activez la circulation sanguine.

course Ă  pied
Courir permet de se vider la tĂȘte et d’oublier les tracas du quotidien. Photo: Pixabay, Pexels

À ce sujet, l’UniversitĂ© de Stanford a menĂ© en 2008 une Ă©tude rĂ©vĂ©latrice des bienfaits de la course Ă  pied. En moyenne, les maladies graves et/ou chroniques apparaissent seize ans plus tard chez les pratiquants de course Ă  pied que chez les non pratiquants.

Un sport individuel bon pour le moral

La course Ă  pied est aussi bonne pour la santĂ© mentale. Évidemment, au dĂ©but, ce n’est pas toujours facile de trouver la motivation. Votre corps essaie parfois de vous faire comprendre que la course n’est pas une activitĂ© pour lui. Mais c’est lĂ  que le moral entre en jeu et vous aide Ă  persĂ©vĂ©rer. Ainsi, aprĂšs quelques sorties, le plaisir sera de la partie et vous amĂ©liorerez votre santĂ© mentale.

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Des bienfaits sur le stress

Quoi de mieux que de s’aĂ©rer l’esprit aprĂšs une journĂ©e de travail stressante? La course Ă  pied est l’activitĂ© idĂ©ale pour cela. Car oui, courir vous permet d’oublier les tracas de la vie quotidienne et de profiter de l’instant. SĂ©ance d’endurance ou de fractionnĂ©e, vous vous libĂ©rerez de toutes les pensĂ©es nĂ©gatives accumulĂ©es tout au long de la journĂ©e.

sport individuel bon pour la santé
La course Ă  pied est un sport individuel accessible Ă  toutes et tous. Photo: Pixabay, Pexels

D’ailleurs, Ă  ce sujet, des Ă©tudes suĂ©doises datant de 2014 ont rĂ©vĂ©lĂ© les effets positifs des activitĂ©s d’endurance comme la course Ă  pied sur le stress et l’anxiĂ©tĂ©. Courir permettrait de rĂ©duire les risques de dĂ©pression.

2 – Le golf, sport individuel des grands espaces

Avec l’Ă©pidĂ©mie de coronavirus qui touche le monde entier, faire de l’activitĂ© Ă  l’air libre est devenu une nĂ©cessitĂ©. Et s’il y a bien une discipline oĂč la pratique promeut les grands espaces et la distanciation sociale, c’est bien le golf.

Mais au-delĂ  de ces considĂ©rations pratiques, le golf est un des rares sports individuels qui fait autant de bien au corps qu’Ă  l’esprit.

Se muscler tout en s’oxygĂ©nant

Jouer au golf, c’est avant dĂ©couvrir de grands espaces et faire corps avec la nature. Pendant plusieurs heures, les amateurs de la discipline ont le privilĂšge d’Ă©voluer dans un environnement verdoyant et une atmosphĂšre paisible. Un luxe en ces temps de crise sanitaire.

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En 2010, 82 millions de golfeurs étaient répertoriés dans le monde, ce qui en fait le premier sport individuel. Photo: Markus Spiske, Pexels

Par ailleurs, contrairement Ă  ce que l’on peut croire, le golf est aussi un sport individuel bon pour la santĂ© physique qui permet de se dĂ©penser. La rĂ©pĂ©tition du mouvement balancier et de la frappe de balle demande au buste et aux jambes des efforts courts mais intenses. Ainsi, en une heure de golf, vous pouvez brĂ»ler l’Ă©quivalent de 300 Ă  500 calories.

Travailler sa concentration

De plus, cette pratique implique une grande coordination entre le haut et le bas du corps ainsi qu’un important sens de l’Ă©quilibre. Des compĂ©tences loin d’ĂȘtre innĂ©es pour tous qui nĂ©cessitent donc une grande concentration. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si l’on dit souvent que le golf contribue Ă  rajeunir notre cerveau.

Enfin, l’autre gros avantage du golf rĂ©side dans son accessibilitĂ© Ă  tous: jeunes ou moins jeunes, tout le monde peut s’y essayer. À condition de cultiver sa concentration et le contrĂŽle de soi.

3 – Le yoga, sport individuel de relaxation

En plus d’ĂȘtre un sport individuel bon pour la santĂ©, le yoga est sans doute le sport le plus adaptĂ© Ă  la crise sanitaire que nous vivons. Il peut ĂȘtre pratiquĂ© par toutes et tous Ă  la maison et ne nĂ©cessite pas beaucoup de matĂ©riel. Un tapis et des vĂȘtements confortables suffisent pour se lancer.

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Le yoga est le sport idéal en ces temps de crise sanitaire, car il permet de se relaxer et de réduire le stress. Photo: Cliff Booth, Pexels

Une activité physique ressourçante

Vous souffrez du dos Ă  force de rester assis toute la journĂ©e en tĂ©lĂ©travail Ă  votre bureau? Le yoga est peut-ĂȘtre la solution pour y remĂ©dier. S’il est pratiquĂ© assez rĂ©guliĂšrement, il permet d’attĂ©nuer les douleurs au dos et aux articulations.

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Par ailleurs, les diffĂ©rents exercices dĂ©veloppent la souplesse et l’Ă©quilibre, tout en amĂ©liorant les capacitĂ©s respiratoires. Et, contrairement aux apparences, ce sport individuel est trĂšs bon pour la santĂ©, car il favorise la perte de poids: en une heure d’exercice, une femme de 60 kg peut dĂ©penser jusqu’Ă  200 calories.

Les exercices de respiration offrent des moments de relaxation idéaux en ces temps de crise sanitaire. Photo: Elly Fairytale, Pexels

Un sport individuel et psychologique

GrĂące aux diffĂ©rentes postures et techniques de respiration, le yoga est idĂ©al pour celles et ceux qui cherchent Ă  se dĂ©tendre et s’aĂ©rer l’esprit. Et, Ă  l’image de la course Ă  pied, il aide aussi Ă  rĂ©duire le stress et l’anxiĂ©tĂ©, trĂšs prĂ©sents en ce moment dans notre sociĂ©tĂ©.

Pour autant, si vous n’avez jamais pratiquĂ© le yoga, il est recommandĂ© de commencer en suivant des vidĂ©os sur internet afin de maĂźtriser les gestes fondamentaux.

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