Le Pérou est un État de l’ouest de l’Amérique du Sud, bordé par l’Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et 2414 km des côtes de l’océan Pacifique. C’est une région sismique, secouée par de nombreux tremblements de terre souvent faibles, qui compte aussi quelques volcans, et dont le plus haut sommet culmine à 6768 m, dans la Cordillère occidentale. Lima en est la capitale.
Le Pérou légendaire
Depuis que les conquistadors espagnols ont envahi et dévasté plusieurs régions d’Amérique du Sud en pillant les richesses qu’ils y ont trouvées, le Pérou est devenu une sorte d’Eldorado attirant tous ceux qui rêvaient de s’enrichir facilement. Ne disait-on pas que le roi de cette contrée se faisait saupoudrer de paillettes d’or de la tête aux pieds chaque matin?
C’est du moins une légende qu’aurait raconté l’explorateur espagnol José Martinez. Elle repose peut-être sur le mythe de l’Eldorado (le doré) forgé par des récits plus ou moins fantaisistes. Celui de la laguna de Guatavita y serait pour quelque chose. C’était un lac sacré où se célébraient des cérémonies au cours desquelles le chef de tribu ou cacique se serait baigné «couvert d’or, qu’il laissait dans l’eau, et les autres personnes assistant à la cérémonie jetaient également des joyaux et de l’or dans les eaux du lac».
Le Pérou réel
On sait que le roi Atahualpa, capturé par Francisco Pizarro, a dû livrer de grandes quantités d’or en échange de sa libération, qu’il n’a jamais obtenue puisque les Espagnols l’ont étranglé en 1533.
De l’or, il y en avait donc, même s’il ne faut pas en exagérer les quantités. Et, malgré les pillages effrénés dont a été victime ce pays, on trouve encore des trésors comme ceux de la civilisation du Sicán, découverte il y a quelques années dans le nord du Pérou. Mais il n’est pas nécessaire d’aller visiter les musées du Pérou qui conservent ces trésors en sécurité ou de se rendre au Musée de l’Or de Bogota, puisque l’on peut en découvrir des pièces à Montréal.