L’Écosse, terre de héros et de légendes

Paysage doux et pourtant dramatique

Doune Castle.


26 juin 2017 à 16h21

Entrer dans les Highlands écossais, c’est pénétrer dans un univers minéral, mystérieux, ensorcelant. Derrière chaque dune, au fond de chaque loch, sommeille une créature, une âme, une légende.

En m’aventurant sur la route de Glencoe, au cœur d’un ancien volcan, j’ai l’impression de me retrouver dans un décor familier.

Cette vallée profonde qui s’ouvre devant moi, encerclée d’immenses montagnes sculptées par des glaciers et des explosions volcaniques pendant des siècles, a été le théâtre de la scène où James Bond rentre dans sa maison parentale dans Sky Fall.

Je reconnais les tourbières, la lande et la rivière. La demeure y a été construite pour les besoins du film, puis détruite. C’est également dans les Highlands qu’ont été tournées des scènes d’Harry Potter et de Rob Roy (Fort William).

Ecosse

La bataille de Sterling

Se perdre dans ce paysage doux et vallonné et pourtant dramatique, c’est laisser vagabonder son esprit, son imagination. On entend le son de la cornemuse et on revit les instants historiques des rebellions écossaises contre les anglais menées par William Wallace et qui culminera à la bataille de Sterling et on pourrait s’attendre à voir surgir la bande de rebelles menée par Rob Roy.

Autant de figures mythiques qui luttèrent pour l’indépendance de l’Écosse et de héros dont les noms font encore écho aujourd’hui.

Je reste songeuse face au contraste de la rondeur des paysages, du calme qui règne sur cette terre où le ciel se reflète dans les lacs et la violence de l’Histoire, la brutalité des guerres et de conflits qui la recouvrirent.

Ecosse

Apparences trompeuses?

Les villes que je traverse (Callander, Glencoe, Striling, Invararay, Luss) et les lochs que je contemple en bateau ou depuis la berge (Loch Lomond, Loch Ness…) me renvoient cette même impression de calme et d’arrêt dans le temps avec des gens souriants, des brocantes, des terrasses de cafés… alors que les prisons et châteaux forts et les pentes rocailleuses des collines me racontent une tout autre histoire de guerres, de clans et de monstres.

Le plus grand lac d’Écosse, le Loch Awe, offre des eaux paisibles et aigue marine, quand il a vu les luttes sans merci que livraient les clans des Campbell, Stuart et MacGregor.

Plus mystérieux, le Loch Ness ne m’a permis d’apercevoir Nessie, sa créature, tant ses eaux noires invitaient davantage au drame qu’au fantastique.

Les ruines des châteaux (Kilchurne, Doune..) avec une vue imprenable sur les lochs où la lande semble renfermer de lourds secrets alors que les anecdotes portent plutôt sur des personnages pourvus d’humours ou des situations plus légères. Les Monty Python rendirent célèbre le château de Doune dans leur film The Holy Grail.

Explorer les Highlands, ses lochs et ses châteaux, c’est bien sûr partir à la découverte de l’histoire écossaise, de ses mythes et ses légendes, de ses décors de cinéma, mais c’est aussi partir pour une belle aventure intérieure dans un décor surprenant et contrasté qui invite à la marche et à la rêverie.


Rabbies organise des excursions à travers l’Écosse.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Indisciplinés investissent dans un grand spectacle pour leur 10e anniversaire

Indisciplinés de toronto
De plus en plus de nouveaux comédiens et techniciens talentueux
En lire plus...

22 juin 2018 à 15h00

François Bourassa se réinvente

François Bourassa
Le 27 juin au Festival de jazz
En lire plus...

22 juin 2018 à 14h00

Un règlement albertain machiavélique

La Couronne suspend des procédures pour ne pas reconnaître le droit des Défendeurs au français
En lire plus...

22 juin 2018 à 12h30

Aurélie Resch décroche le prix Trillium

Prix littéraire Trillium de l'Ontario
Rare encouragement pour les récits courts
En lire plus...

22 juin 2018 à 11h39

Cannabis : à la poursuite du diamant vert

La légalisation va donner accès à du financement pour la recherche
En lire plus...

Impact économique de l’intelligence artificielle : on cherche encore

Pas de pertes d’emplois ni de productivité accrue
En lire plus...

22 juin 2018 à 7h00

L’espiègle trio jazz Les Malcommodes

les malcommodes
Le 26 juin au Festival de jazz de Toronto
En lire plus...

21 juin 2018 à 13h00

Un test a changé sa vie : dans les pas d’un enfant dyslexique

La Liberté
«J’étais content de savoir que je n’étais pas stupide»
En lire plus...

21 juin 2018 à 10h00

Le véganisme dans le vêtement : trop de plastique ?

Le cuir de kangourou et le polyester plus «verts» que la laine d’alpaga et le cuir de bovin
En lire plus...

21 juin 2018 à 7h00

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur