L’Écosse, terre de héros et de légendes

Paysage doux et pourtant dramatique

Doune Castle.


26 juin 2017 à 16h21

Entrer dans les Highlands écossais, c’est pénétrer dans un univers minéral, mystérieux, ensorcelant. Derrière chaque dune, au fond de chaque loch, sommeille une créature, une âme, une légende.

En m’aventurant sur la route de Glencoe, au cœur d’un ancien volcan, j’ai l’impression de me retrouver dans un décor familier.

Cette vallée profonde qui s’ouvre devant moi, encerclée d’immenses montagnes sculptées par des glaciers et des explosions volcaniques pendant des siècles, a été le théâtre de la scène où James Bond rentre dans sa maison parentale dans Sky Fall.

Je reconnais les tourbières, la lande et la rivière. La demeure y a été construite pour les besoins du film, puis détruite. C’est également dans les Highlands qu’ont été tournées des scènes d’Harry Potter et de Rob Roy (Fort William).

Ecosse

La bataille de Sterling

Se perdre dans ce paysage doux et vallonné et pourtant dramatique, c’est laisser vagabonder son esprit, son imagination. On entend le son de la cornemuse et on revit les instants historiques des rebellions écossaises contre les anglais menées par William Wallace et qui culminera à la bataille de Sterling et on pourrait s’attendre à voir surgir la bande de rebelles menée par Rob Roy.

Autant de figures mythiques qui luttèrent pour l’indépendance de l’Écosse et de héros dont les noms font encore écho aujourd’hui.

Je reste songeuse face au contraste de la rondeur des paysages, du calme qui règne sur cette terre où le ciel se reflète dans les lacs et la violence de l’Histoire, la brutalité des guerres et de conflits qui la recouvrirent.

Ecosse

Apparences trompeuses?

Les villes que je traverse (Callander, Glencoe, Striling, Invararay, Luss) et les lochs que je contemple en bateau ou depuis la berge (Loch Lomond, Loch Ness…) me renvoient cette même impression de calme et d’arrêt dans le temps avec des gens souriants, des brocantes, des terrasses de cafés… alors que les prisons et châteaux forts et les pentes rocailleuses des collines me racontent une tout autre histoire de guerres, de clans et de monstres.

Le plus grand lac d’Écosse, le Loch Awe, offre des eaux paisibles et aigue marine, quand il a vu les luttes sans merci que livraient les clans des Campbell, Stuart et MacGregor.

Plus mystérieux, le Loch Ness ne m’a permis d’apercevoir Nessie, sa créature, tant ses eaux noires invitaient davantage au drame qu’au fantastique.

Les ruines des châteaux (Kilchurne, Doune..) avec une vue imprenable sur les lochs où la lande semble renfermer de lourds secrets alors que les anecdotes portent plutôt sur des personnages pourvus d’humours ou des situations plus légères. Les Monty Python rendirent célèbre le château de Doune dans leur film The Holy Grail.

Explorer les Highlands, ses lochs et ses châteaux, c’est bien sûr partir à la découverte de l’histoire écossaise, de ses mythes et ses légendes, de ses décors de cinéma, mais c’est aussi partir pour une belle aventure intérieure dans un décor surprenant et contrasté qui invite à la marche et à la rêverie.


Rabbies organise des excursions à travers l’Écosse.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un film de Noël franco-ontarien

TV5
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, toutes les chaînes de télévision diffusent des téléfilms de Noël. Le 18 décembre,...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 15h00

Que célèbre-t-on vraiment le 25 décembre?

On peut fort légitimement se demander ce qu'on célèbre le 25 décembre, tant l'obscurité de la nuit des temps entoure la naissance de Jésus...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 13h00

Cinq coups de cœur de notre chroniqueur

Paul-François Sylvestre
Au cours de l’année 2018, j’ai recensé environ soixante ouvrages pour L’Express. C’est maintenant le moment de vous faire part de mes coups de...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 11h00

Cadeau de Noël inespéré

Michel Peyramaure
Certains romans méritent de sortir de l’oubli et d’être réédités. L’orange de Noël, de Michel Peyramaure, figure parmi ceux-ci.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Daniel Poliquin

Apprenez-en plus sur Daniel Poliquin.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 7h00

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Manque de compréhension envers les immigrants handicapés

Fauteuil roulant
Les immigrants ayant un handicap affrontent des défis auxquels les travailleurs sociaux ne font pas assez attention.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 9h00

Le Soleil vu d’en haut, c’est désormais possible

Une sonde spatiale européenne vient d’envoyer suffisamment de données pour qu’on puisse extrapoler une image approximative du «pôle nord» de notre étoile.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur