Claudine vit dans la métropole du Canada. Elle fréquente une école primaire de langue française en plein centre-ville. Elle sait que le défilé du Père Noël va emprunter l’artère principale et elle entend bien dénicher une place de choix pour voir passer l’auguste personnage.
Accompagnée de son grand frère, Claudine a accéléré le pas lorsqu’elle a vu une marée humaine déjà postée à l’intersection principale du défilé. Juste comme elle arrive à destination, la fillette entend des éclats de voix bruyants.
Mais que se passe-t-il? Policiers et manifestants s’affrontent avec violence. Des objets de toutes sortes virevoltent dans les airs. Une voiture flambe presque sous son nez. La vitrine d’un magasin vole en éclats.
Toronto accueille le G20, c’est-à-dire vingt chefs d’État et vingt mille manifestants. Ces derniers ont choisi de protester le jour même du défilé du Père Noël. Leurs déplacements doivent se tenir, en principe, dans une rue parallèle à l’artère principale empruntée par le Père Noël, mais les policiers et les soldats ne réussissent pas à contenir les bruyants écologistes, alter-mondialistes, anti-capitalistes et anarchistes. Tant et si bien que des manifestants de tout acabit déferlent aux abords de la rue Yonge juste au moment où le défilé du Père Noël se met en branle.
Au début, Claudine ne prête pas attention à ce tumulte. Elle sent néanmoins que plusieurs personnes s’affolent et que certains préfèrent s’éloigner de cette fureur soudaine.