Le Père Noël aime le théâtre

Conte de Noël

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/12/2016 par Paul-François Sylvestre

Père Noël doit parfois faire des choix. Où va-t-il terminer sa distribution de cadeau? Et quel sera ce dernier cadeau? Cette année, il semble que la réponse à ces deux questions s’est imposée presque naturellement.

Les lutins ont pour tâche, entre autres, de tenir le Père Noël au courant de toute situation spéciale, comme un 50e anniversaire par exemple. Donc Père Noël sait que le Théâtre français de Toronto a vu le jour un demi-siècle passé, au printemps de 1967.

Pas étonnant, donc, qu’il ait choisi de terminer sa distribution de cadeaux dans la Ville Reine et que son dernier cadeau à placer sous le sapin soit un billet pour le spectacle soulignant les 50 ans du Théâtre français de Toronto ou TfT.

La pièce que le Père Noël a le plus aimée au TfT est Une maison face au [Pôle] nord, sans doute parce que son comédien préféré y jouait le rôle du vieux bonhomme… Mais cela est une autre histoire.

Notre auguste personnage ne peut évidemment pas connaître le nom de famille de tout le monde. Les prénoms, en revanche, lui sont familiers. Il sait que la pièce anniversaire a été écrite par Jean-Baptiste et mise en scène par Guy. La scénographie est de Glen Charles, les costumes sont une création de Nina et la régie est assurée par Gabriel.

Publicité

La pièce à l’affiche s’intitule naturellement Cinquante ans de p’tits bonheurs. Les principaux rôles sont interprétés par Robert, Marie-Hélène, France et Olivier. Le vendeur de billets est Ghislain et il est assisté de Manuel.

Je ne vous apprendrai rien de nouveau en affirmant que Père Noël est un homme extraordinaire. Vous avez sans doute été témoins de sa générosité… si vous avez été gentils, bien entendu, si vous vous êtes abonnés à la saison du TfT, par exemple.

Passons! Je ne suis pas ici pour culpabiliser qui que ce soit. Je dois plutôt vous raconter l’exploit extraordinaire de Père Noël à l’aube de l’année 2017.

Vous ne me croirez peut-être pas, mais je n’invente rien. Cette année, à Toronto, Père Noël apporte un cadeau non pas pour Pierre, Jean ou Jacques, mais pour un organisme. Cela arrive rarement, peut-être une fois à tous les cinquante ans.

Et ce cadeau est tellement gros qu’il a fallu que les lutins construisent un traîneau spécial. Et que Père Noël nolise une meute de rennes pour la livraison de ce cadeau unique adressé au… TfT.

Publicité

Vous avez peut-être deviné de quoi il s’agit. Eh oui, c’est bel et bien un théâtre! Pas juste une salle de spectacle équipée de A à Z, mais aussi une salle de répétition, des bureaux, un atelier de décors, une salle de couture, une billetterie, un bar et un accès facile, y compris pour ceux et celles à mobilité réduite. C’est le Grand Théâtre de Toronto!

Notre auguste personnage a laissé un petit mot, une petite question sur la porte du Grand Théâtre de Toronto: «Pourquoi ne pas présenter Le Père Noël s’est arrêté à Toronto…? Paraît que l’auteur est très connu.»

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur