La bibliothèque Robarts, de l’Université de Toronto accueille jusqu’au 14 mars les travaux de Carl Köhler, un artiste suédois passionné de littérature qui a croqué près d’une centaine d’auteurs. Parmi les œuvres exposées à Toronto, on retrouve plusieurs auteurs français renommés tels que Jean Cocteau, François Mauriac ou Guillaume Apollinaire.
Les œuvres de Carl Köhler, 1919-2006, sillonnent le monde grâce à son fils Henry Köhler: «Mon père nous a demandé à moi et à ma sœur de prendre soin de son travail», explique-t-il.
Depuis, Henry Köhler se démène pour faire connaître les œuvres de son père en dehors des frontières de la Suède où l’artiste a reçu plusieurs bourses, surtout dans les dernières années de sa vie où il a été particulièrement productif.
«Mon père aimait beaucoup Paris et la France, il a été inspiré par l’art visuel français et par les figures de la littérature française. Il a étudié à l’Académie de la Grande Chaumière en 1952-1953 où il a réalisé plusieurs dessins».
L’artiste a également passé quelques mois au Canada en 1955 où il a exposé certaines œuvres. En dehors de cela, de son vivant il n’a jamais exposé hors de la Suède.