La première ministre Kathleen Wynne a visité ce lundi 6 juin l’emplacement de la future station du Vaughan Metropolitan Centre à la hauteur de la route 7 dans la région de York afin de marquer l’achèvement des travaux de construction des voies pour le prolongement de la ligne de métro Spadina de Toronto‑York.
L’Ontario a accordé 870 millions $ à ce projet de 3,18 milliards $ (également financé par le gouvernement du Canada, la ville de Toronto et la région de York), qui étendra pour la première fois la portée du métro au-delà de ses frontières régionales.
D’ailleurs, depuis un bon moment déjà, les planificateurs du transport parlent de «la région du grand Toronto et de Hamilton» (RGTH).
Le prolongement de la ligne de métro Spadina de Toronto‑York reliera la ligne 1 à partir de son terminus actuel à la station Downsview jusqu’au Vaughan Metropolitan Centre, ce qui rendra la navette plus commode et plus efficiente dans la RGTH.
«Nous sommes persuadés que les investissements record de l’Ontario en infrastructure seront rentables pour la population dans la vie de tous les jours et qu’ils favoriseront aussi la croissance de notre économie et la création d’emplois», a déclaré la première ministre.