Sense, la toute dernière exposition d’estampes de la jeune et déjà prometteuse Isabelle Mignault, est en cours jusqu’au 28 juillet au Keep Six Contemporary Gallery situé au 938 de la rue Bathurst. Dans ces gravures imprimées, l’artiste allie l’innocence du dessin à celui du cheminement d’une pensée.
«Il ne faut pas trop en dire, juste assez pour que ce soit intéressant. Ainsi, l’écriture devient du dessin, comme lui devient des mots», dit Isabelle Mignault lors du vernissage de son exposition du jeudi 16 juillet.
Devant cette vingtaine d’estampes parfois sans nom, quelques visiteurs s’interrogent et se prennent à inventer le titre de ces tracés que l’artiste a voulu parfois enfantins.
Tout d’abord, une sirène semble tenter, par une multitude de battements de bras, de remonter à la surface d’une mer inconnue. Mais la surprise pointe du nez devant les petites annotations l’entourant. «Non, je ne suis pas une sirène. Je suis le vent de la mer.»
Devant la surprise que provoque cette sirène qui n’en est pas une, Isabelle Mignault répond avec un demi sourire: «Je sais que c’est assez abstrait. Les écritures traduisent à vrai dire une partie des pensées de mes caractères».