Le lait chaud permet-il vraiment de mieux dormir?

lait chaud sommeil
il n’y a rien de mal à prendre un verre de lait chaud avant d’aller au lit, s’il a un effet réconfortant… Photo: Unsplash
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Un verre de lait chaud peut-il vraiment vous plonger dans les bras de Morphée?

Peu d’études

Chaque culture a ses trucs pour induire le sommeil: en Occident, le verre de lait chaud a cette réputation depuis fort longtemps.

Pourtant, très peu de chercheurs ont tenté de vérifier cette allégation. En fait, aucune étude clinique n’a examiné les effets du lait «ordinaire», sans ajout, sur le sommeil. L’intérêt s’est généralement porté sur des laits additionnés de divers ingrédients.

Par exemple, une étude menée en 1972 a évalué l’effet du Horlicks, une poudre au lait malté pour boisson chaude. Les auteurs ont conclu que les participants ayant consommé ce breuvage avant de se coucher bougeaient moins dans leur sommeil. Mais cette étude n’a été menée que sur… 4 participants.

Avec du miel?

Une autre recherche, menée en 1980, a pour sa part comparé le Horlicks à un breuvage aromatisé, à un placebo et à un verre de lait. La consommation de lait n’améliorait pas le sommeil des participants, contrairement à celle du Horlicks qui procurait, là encore, moins d’interruptions de sommeil.

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D’autres études ont porté sur l’efficacité du lait additionné de miel, ou d’un lait enrichi naturellement de mélatonine (obtenu lorsqu’on trait les vaches le soir).

Une étude néo-zélandaise de 2016 concluait ainsi que du lait enrichi de mélatonine, qu’on appelle aussi l’hormone du sommeil, semblait avoir des effets bénéfiques chez les personnes faisant de l’insomnie. Il faut toutefois noter que cette étude était financée par le fabricant du lait enrichi et par l’industrie laitière néo-zélandaise.

Le tryptophane

Pourquoi alors pense-t-on encore que le lait chaud peut remplacer le comptage de moutons?

On attribue souvent ces propriétés soporifiques au tryptophane contenu dans le lait. Cet acide aminé essentiel sert dans la fabrication de sérotonine, ce neurotransmetteur qui contrôle nos humeurs et qui, à son tour, se convertit en mélatonine.

Des suppléments de tryptophane peuvent d’ailleurs être prescrits contre l’insomnie. Mais pour ce qui est du lait, la dose de tryptophane contenue dans un verre ne serait pas assez élevée pour favoriser l’endormissement.

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De plus, les experts mettent en doute la capacité du tryptophane contenu dans le lait à traverser la barrière hématoencéphalique, qui isole le cerveau des substances indésirables transportées par la circulation sanguine.

Manger le soir

En fait, plusieurs recherches en nutrition laissent croire que c’est l’alimentation en général et l’habitude de manger le soir ou non qui pourraient avoir une influence sur le sommeil — plutôt que des aliments spécifiques.

Enfin, il n’est pas impossible que ce soit tout simplement l’effet réconfortant du lait chaud, rappelant l’enfance, qui aide à s’endormir…

La dinde fait dormir?

La dinde, comme le lait, contient du tryptophane. Mais avec elle comme avec le lait, le tryptophane risque peu de se rendre au cerveau pour provoquer le sommeil.

De plus, les quantités de tryptophane contenues dans la dinde restent minimes (350 milligrammes par portion de 100 grammes, alors qu’un supplément contient de 500 à 2000 grammes).

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D’ailleurs, le poulet, le bœuf, les œufs et les bananes contiennent eux aussi du tryptophane… et pourtant sont rarement soupçonnés d’induire l’assoupissement. Le jambon, le fromage et le tofu contiennent même plus de tryptophane que la dinde!

Vous vous endormez après la dinde à Noël? C’est probablement le résultat de la combinaison d’un repas copieux et de la consommation d’alcool…

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