à 15h28 HAE, le 6 juin 2013.
MONTRÉAL – La décision de Radio-Canada d’adopter l’image de marque «Ici» suscite colère et mécontentement de la part du Syndicat des communications de Radio-Canada. Cela n’a pas l’heur de plaire non plus au gouvernement fédéral qui s’inquiète de la disparition du mot «Canada» associé au service français du diffuseur public.
Alors que la société d’État fait face à des compressions budgétaires qui risquent de se traduire par des réductions de postes, le syndicat s’oppose fermement à cette dépense de 400 000 $ pour un changement d’appellation jugé «malvenu» et «inapproprié».
Le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, en a ajouté sur le fil de réseautage social Twitter, affirmant avoir discuté avec le président de la SRC, Hubert Lacroix. Il a soutenu, dans un gazouillis, lui avoir précisé que «le radiodiffuseur public du Canada doit demeurer, clairement, canadien».
Guylaine Bergeron, directrice des communications et image de Radio-Canada, a assuré en ondes que la marque «Radio-Canada» va demeurer. Elle a nuancé en mentionnant que le «Ici» agira comme un «dénominateur commun» pour faire en sorte de ne plus semer le doute dans le public et unir, en quelque sorte, toutes les chaînes de radios, télévisions et sites Web à Radio-Canada.