Le groupe Skolvan fête ses 40 ans à la Fest Noz de Toronto

Samedi 22 juin au théâtre Redwood

Le groupe Skolvan, prochainnement au Fest Noz de Toronto.
Le groupe Skolvan, prochainnement au Fest Noz de Toronto.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/06/2024 par Lila Berdai

Ambiance festive, sonorités celtiques, danses traditionnelles et spécialités bretonnes, le Fest Noz nous fait voyager en Bretagne depuis Toronto.

Animée par le groupe de musique bretonne Skolvan, ainsi que par le musicien Tangi Ropars, la fête se tiendra le samedi 22 juin dès 18h30 au théâtre Redwood, 1300 rue Gerrard Est.

Sur des airs de «Gwerz»

Groupe au succès planétaire, Skolvan est né en 1984. Il réunit aujourd’hui les deux membres fondateurs Gilles Le Bigot (guitare) et Youenn Le Bihan (piston), ainsi que Bernard Le Dreau (saxophone soprano) et Régis Huiban (accordéon).

À travers un mélange de folklore et contemporanéité, le groupe refait vivre cet héritage musical traditionnel des musiques à danser, qu’il mêle à une musicalité qui lui est propre: l’union du saxophone, de l’accordéon, et de la guitare avec le piston, inspiré du hautbois baroque.

Publicité

Le nom du groupe fait un clin d’œil au chant breton lannik Skolvann. Cette gwerz, ou genre poétique musical typique de la région bretonne, s’est formé à travers la transmission de l’histoire orale, ainsi que le récit légendaire et mythologique, fréquemment raconté lors de festivités.

Avant de monter sur la scène du Festival Chant de vieilles à Saint-Antoine-sur-Richelieu au Québec, le samedi 29 juin, Skolvan s’amène à Toronto pour une session bretonne festive, à l’occasion de la Fest Noz.

Tangi Ropars et le balfolk

Il y a quelques années, Tangi Ropars, musicien originaire de Bretagne, tombe amoureux de la musique de sa région natale. Après avoir parcouru le monde, il décide d’explorer cette association de styles musicaux, des sonorités latines, orientales et balkaniques, jusqu’à la musique celte, sa signature.

Le musicien Tangi Ropars.
Le musicien Tangi Ropars.

«J’ai toujours été très curieux des autres cultures, j’ai continué de voyager à Toronto sans bouger!», confie t-il à l-express.ca.

Si Tangi Ropars est investi dans ce partage de musique multiethnique, c’est avant tout à l’image de son parcours diversifié.

Publicité

Au début des années 2010, l’accordéoniste commence à faire connaître son amour pour le folklore à Toronto… Pour ensuite se lancer avec Mark Marczyk dans la musique Klezmer… Avant de fonder avec Emylin Stam en 2013, Balfolk Toronto en 2013, où il est possible d’apprendre plusieurs danse de l’Europe de l’Ouest avec de la musique en live.

«Le balfolk, c’est le retour aux danses folkloriques en France. Le mouvement a débuté dans les années 90 avec les danses de l’Europe de l’Ouest telles la mazurka, la valse, la scottish…»

Actuellement, il joue au sein de Moskitto Bar, un groupe multiethnique créé il y a huit ans, où il associe sa musique traditionnelle à celles de ses compagnons algérien, ukrainien et irakien.

Après la sortie d’un premier album en 2019, Augusta Av, Tangi Ropars annonce qu’ils préparent leur tournée d’été.

Publicité
Augusta Av.
Augusta Av.

«Nous jouerons en Ontario et au Québec, en mélangeant différents genres de musique. L’idée est de reconnecter entre elles plusieurs cultures pour créer des musiques uniques», explique-t-il.

Vivre l’expérience à 100%

L’édition torontoise du Fest Noz se tiendra du 22 au 23 juin au Théâtre Redwood, organisée par Balfolk Toronto. Au programme sont prévus des ateliers d’initiation à la danse celtique.

Pour la suite de la soirée, entre des dégustations de spécialités bretonnes, crêpes et cidre, Skolvan interprètera ses musiques à danser, individuellement ou en couple, suivi du solo intime de Tangi Ropars à l’accordéon, un bon moyen de s’immerger au sein de la culture bretonne.

La fête continuera le lendemain avec un atelier de musique avec Skolvan, «qui montrera aux intéressés comment arranger des morceaux pour les groupes».

Publicité

Le Fest Noz, l’identité musicale bretonne

Célébré en Bretagne en France, le Fest Noz est un évènement culturel ancré dans l’histoire de la région. Entre musiques et de danses, c’est aussi l’occasion de renouer avec l’histoire celtique, ainsi que de se retrouver, entre toutes générations.

Cette fête nocturne est un évènement à ne pas rater, pour la billetterie, les réservations s’effectuent sur https://www.balfolktoronto.com/.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur