Après l’avoir emporté à Ottawa la veille, les Maple Leafs étaient de retour en ville dimanche soir. Ils accueillaient les Red Wings de Détroit pour une dernière fois cette saison.
Les visiteurs ont rapidement pris les devants. Olli Maatta a déjoué le gardien Matt Murray dès le premier lancer du match. Calle Jarnkrok a créé l’égalité pour les Leafs avant de voir Détroit reprendre les devants grâce à un but de Jonatan Berggren.
Le gardien des Leafs Matt Murray est tombé au combat en fin de première période. Le défenseur Lucas Raymond est entré en collision avec Murray qui est tombé et s’est frappé la tête sur la glace. Il a dû rentrer au vestiaire en raison des mesures reliées au protocole des commotions. Ilya Samsonov s’est amené en renfort mais n’a su faire mieux. Les Red Wings ont continué sur leur lancée.
Dylan Larkin (3) a inscrit son deuxième tour du chapeau en carrière dans cette victoire facile de 5-2 des Red Wings. John Tavares a marqué son 33e but de la saison dans la défaite des Leafs.
Une soirée de repos pour plusieurs joueurs Maple Leafs
Avec les séries éliminatoires qui s’amorcent sous peu, l’entraîneur Sheldon Keefe avait choisi d’accorder un soir de congé à quelques-uns de ses joueurs.
Mark Giordano, Jake McCabe et Mitch Marner n’étaient pas en uniforme. Marner, présent sur l’avantage et le désavantage numérique, est un des joueurs les plus utilisés à chaque rencontre. Sheldon Keefe avait dit dans la journée que Marner était un peu amoché et avait besoin de repos.