L’Avalanche a le dessus sur les Maple Leafs en tirs de barrage

Défaite de 2-1 face aux champions en titre de la Coupe Stanley

Marner-Georgiev
Alexander Georgiev a fermé la porte à Mitch Marner en tirs de barrage. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Maple Leafs de Toronto étaient de retour en action mercredi soir. Après avoir subi la défaite face aux Sabres lundi, les hommes de Sheldon Keefe avaient un défi de taille qui les attendait. Les champions en titre de la Coupe Stanley, l’Avalanche du Colorado étaient en ville pour la seule fois cette saison.

Les Torontois ont pris les devants dès les premières minutes de la rencontre. Le tir de Morgan Rielly a déjoué le gardien de l’Avalanche à 3:41.

Les visiteurs ont nivelé la marque avant la fin de la première période. Le défenseur des Leafs Jake McCabe a accidentellement redirigé un tir de Mikko Rantanen entre les jambières d’Ilya Samsonov.  

Les deux équipes ont joué du jeu défensif et l’issue du match s’est décidée en tirs de barrage. Ilya Samsonov et Alexander Georgiev ont tous deux été excellents devant leurs filets respectifs. Nathan MacKinnon a été le seul joueur à marquer en tirs de barrage pour donner la victoire à l’Avalanche. 

MacKinnon-Makar
Nathan MacKinnon et Cale Makar ont donné du fil à retordre aux joueurs des Leafs. Photo: Chris Young

Remaniement de trios

Suite à la défaite contre Buffalo, l’entraîneur Sheldon Keefe a procédé à un remaniement de son alignement. Calle Jarnkrok était promu au premier trio aux côtés de Auston Matthews et Mitch Marner.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Après avoir disputé quelques matchs au sein des 3e et 4e ligne, Michael Bunting était pour sa part muté au deuxième trio avec John Tavares et William Nylander.  

Les Maple Leafs optaient une fois de plus pour une formation à 11 attaquants et 7 défenseurs plutôt que le traditionnel 12-6. En point de presse, il avait affirmé vouloir explorer la profondeur de sa brigade défensive.

Un rare but pour Morgan Rielly

Les Maple Leafs ont ouvert la marque en début de première période. Malgré un temps de possession de la rondelle largement en faveur des visiteurs, Toronto ont été les premiers à compter. Le tir du défenseur Morgan Rielly s’est faufilé au travers des joueurs postés devant le gardien de l’Avalanche. Alexander Georgiev avait la vue voilée et n’a eu aucune chance. Un 3e but cette saison pour Rielly. 

Morgan Rielly
Morgan Rielly obtient un 33e point cette saison. Photo: Chris Young

Une erreur coûteuse pour McCabe et les Leafs

Alors que l’Avalanche profitaient d’un avantage numérique, le tir de Mikko Rantanen a touché la cible par chance. Le défenseur des Leafs Jake McCabe, voulant bloquer le lancer, a plutôt rediriger la rondelle derrière le gardien Ilya Samsonov.  

Jake McCabe
Jake McCabe a été responsable du but égalisateur bien malgré lui. Photo: Chris Young

Du jeu serré des deux équipes

Les deux équipes ont joué du bon jeu très défensif, ne laissant pas beaucoup de chances à l’adversaire. Par moment, le match ressemblait à une bande-annonce pour un possible duel de la Coupe Stanley. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Prolongation et tirs de barrage

Les deux équipes se sont retrouvées en période de prolongation. Malgré quelques bonnes occasions de marquer des 2 équipes, aucun joueur n’a trouvé le fond du filet. 

Auston Matthews est venu bien prêt de marquer avec un filet quasi désert mais son tir a raté la cible.

L’issue du match a été déterminée en tirs de barrage. Ilya Samsonov a effectué l’arrêt sur l’essai d’Evan Rodrigues, mais n’a pas été en mesure d’arrêté le tir de Nathan MacKinnon. Du côté des Leafs, William Nylander, Auston Matthews et Mitch Marner ont tous été incapables de déjouer Alexander Georgiev.

Nathan MacKinnon
Nathan MacKinnon a été le seul joueur à marquer en tirs de barrage. Photo: Chris Young

Victoire de l’Avalanche par la marque de 2-1.

Échos de vestiaire

Le gardien Ilya Samsonov a été très solide devant sa cage et a effectué 28 arrêts. Ce dernier ne s’est pas laissé abattre par la défaite. «Je me lève la tête et je continue à avancer», a-t-il dit après la rencontre. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Ilya Samsonov
Ilya Samsonov montre une fiche de 23-8-3. Photo: Chris Young

L’entraîneur Sheldon Keefe était satisfait du travail de ses joueurs, mais a donné beaucoup de crédit à l’Avalanche. «Ils nous ont montré ce qu’une équipe gagnante de la Coupe Stanley est capable de faire défensivement.»

Les joueurs du Colorado ont limité les Leafs a seulement 18 lancés au long de la partie. 

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur