Le gala 2021 du Centre francophone: une heure bien rythmée et inspirante

Le président du Centre francophone, Jean-Luc Bernard, a souligné le travail de la directrice générale Florence Ngenzebuhoro, qui a été reçue en 2020 dans l'Ordre de la Pléiade.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/03/2021 par François Bergeron

C’est sur les thèmes de l’excellence, de la résilience et de l’avenir (comme dans «l’avenir, c’est maintenant») que le Centre francophone du Grand Toronto a présenté samedi après-midi sa célébration annuelle de clôture du Mois de l’Histoire des Noirs.

Ces thèmes se voulaient représentatifs à la fois des défis des Noirs dans la société canadienne et des défis que nous a posés la crise sanitaire au cours des douze derniers mois.

Sébastien Cimpaye

Sébastien Cimpaye

C’est notamment ce qu’a fait valoir le jeune comédien d’Ottawa Sébastien Cimpaye (13 ans, mère québécoise, père burundais), qui était le conférencier invité de l’événement virtuel d’une heure, encore en ligne sur la page Facebook du CFGT et sur YouTube.

Il a notamment raconté avoir attrapé la covid à la rentrée scolaire de septembre, et avoir passé sa convalescence à regarder des films, lire des livres et à s’informer davantage sur les enjeux de notre société, après l’été agité suite à la mort de George Floyd aux États-Unis.

Corneille

On se souvient que l’athlète olympique canadien Bruny Surin avait été le conférencier du gala 2020 du Centre, qui avait attiré 900 personnes au centre Beanfield du Parc des Expositions – le dernier rassemblement francophone à Toronto avant que tout soit annulé à cause de ce nouveau «coronavirus» qu’on n’avait pas encore appris à appeler «CoViD-19»!

Publicité

Musique et politique

L’événement 2021 du CFGT a soutenu un rythme dynamique grâce à plusieurs prestations musicales de la vedette internationale Corneille, de la chanteuse torontoise Mis Blandine, des rappeurs montréalais UpLift514, ainsi qu’avec la poésie de Djennie Laguerre, qui fait aussi carrière à Toronto.

Mis Blandine

Le «gala» était émaillé de brèves apparitions de nombreuses personnalités politiques et communautaires qui ont félicité le président Jean-Luc Bernard et la directrice générale Florence Ngenzebuhoro pour les succès du CFGT, notamment auprès de la communauté noire.

Sébastien Cimpaye a rappelé que le Mois de l’Histoire des Noirs (février) célébrait son 25e anniversaire au Canada.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur