Le Front national devient Rassemblement national

Une stratégie de communication pour raviver la flamme nationaliste en France

Le Front National devient Rassemblement National

Marine Le Pen et son père Jean-Marie Le Pen lors du célèbre rassemblement nationaliste du 1er mai, en 2012.


12 mars 2018 à 18h00

«C’est un véritable assassinat politique», a réagi Jean-Marie Le Pen, au micro de la radio France Inter: ce weekend, sa fille réélue présidente du Front national annonçait le changement de nom de son parti pour Rassemblement national.

«Le mot ‘front’ comporte une notion d’opposition mais elle se justifiait. Nous avons dû faire front, mais on fait front contre quelque chose ou quelqu’un, rarement pour ou avec», a expliqué Marine Le Pen au congrès de Lille, dans le Nord de la France.

Deuxième tour décevant

On savait que le parti cherchait à se réinventer depuis la défaite à la dernière présidentielle en mai 2017 face à Emmanuel Macron. Alors que la candidate nationaliste a répété l’exploit de son père, en 2002, de se rendre au second tour, il lui a souvent été reproché une prestation chaotique au débat de l’entre-deux-tour.

Depuis quelques années, d’aucuns estimaient qu’elle était parvenu à «dédiaboliser» le FN. Son bras droit Florian Philippot en était d’ailleurs souvent chargé dans les médias. Mais en septembre, c’est la rupture et le vice-président quitte le parti pour fonder «Les Patriotes».

Depuis, le FN se cherche sur la scène politique française. Une scène plutôt vide d’ailleurs, les partis traditionnels s’écroulants un à un face à la majorité «En Marche!» de Macron.

L’opposition en déroute

À gauche, le Parti socialiste a vendu ses célèbres locaux de la rue Solférino et cherche désespérément à garder ses derniers soldats.

Encore plus à gauche, la France Insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon, cherche à se faire petit, empêtré dans un scandale sur ses comptes de campagne. De plus, Le Média, la plateforme proche du parti, connaît des moments difficiles, souvent reproché de licenciement abusifs et de propos extrêmes, notamment sur la Syrie.

Pour éviter que LREM (La République en marche) ne devienne parti unique, il reste toutefois Les Républicains (LR). Mais encore, ces derniers sont en mode recomposition et cherchent à calmer les polémiques régulièrement déclenchées par leur chef Laurent Wauquiez.

Un nouvel obstacle judiciaire pour le parti nationaliste

Par ailleur, Marine Le Pen risque aussi de rencontrer quelques problèmes avec la justice. Dimanche, quelques minutes après l’annonce du changement de nom de son parti, un certain Igor Kurek montre son indignation sur Twitter, se disant président d’un parti qui porte le même nom de Rassemblement national.

Twitter Rassemblement National
Tweet de réponse du petit parti RN à l’annonce de Marine Le Pen

Le nom a été déposé en décembre 2013 et, qui plus est, a déjà été utilisé par Jean-Marie Le Pen lors des élections législatives de 1986.

Pourtant, le nouveau nom va bel et bien être voté par les militants du FN prochainement. Mais derrière cette grande symbolique, le discours nationaliste n’a pas encore beaucoup changé, restant notamment très ferme sur l’immigration.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

High Park, un espace de verdure au cœur de la ville

High Park
Toronto est une ville bruyante et animée. Mais ne la jugez pas trop vite. Il est possible d’y trouver de vrai trou de verdure...
En lire plus...

15 juin 2018 à 17h00

Un pavillon des saveurs francophones à la FrancoFEST de Hamilton

FrancoFEST Hamilton
Le Couleur, Céleste Lévis, Jacobus, Claude Bégin, Jamie Adkins...
En lire plus...

15 juin 2018 à 15h00

ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL

Mon Avenir - AFFICHAGE INTERNE ET EXTERNE ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL École secondaire catholique Jean-Vanier, Welland Poste syndiqué permanent à temps plein (1,0) – 10 mois par année CONCOURS 19-AC-01 Le Conseil scolaire...
En lire plus...

Services dans le quartier de Malton

Acces employment - The Learning in Our Neighbourhood (LION) program, focuses on strengthening families by connecting neighbours to each other and their community. By knowing their neighbours and their neighbourhood, children and...
En lire plus...

Une pièce touchante autour de la pole dance

Sara
Sara, de Magalie Bazinet, au Red Sandcastle du 20 au 23 juin
En lire plus...

15 juin 2018 à 9h00

Faire le ménage, aussi dangereux que de fumer

nettoyeurs
L'équivalent d'un paquet par jour pendant 20 ans chez les femmes de ménage
En lire plus...

Détox : faut-il interdire le mot dans la publicité ?

En Grande-Bretagne, l’organisme en charge de réglementer la publicité a décrété en mai qu’une compagnie n’avait pas le droit d’utiliser le mot « détox...
En lire plus...

15 juin 2018 à 7h00

L’équipe de nouvelles #ONFR perd trois de six journalistes

Suppression postes tfo
Dans une 3e ronde de compressions depuis 2016, le Groupe Média TFO aurait éliminé 37 postes au sein de ses services phares : le magazine 24.7, le...
En lire plus...

14 juin 2018 à 17h40

Terroir et inventivité à La Cigogne

La Cigogne
Vendredi 14h30, il n’y a plus une place de libre sur la terrasse de La Cigogne. Les enseignes voisines doivent bien jalouser cette pâtisserie française...
En lire plus...

14 juin 2018 à 14h00

Une réserve d’émotions

Sortir de sa réserve – 400 objets d’émotion
400 objets ethnographiques, anthropologiques et artistiques au Musée de la civilisation à Québec
En lire plus...

14 juin 2018 à 12h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur