Malgré la diminution de la proportion des personnes qui parlent le français dans l’Ouest canadien, des représentants d’organismes francophones sont heureux de constater la vitalité de leurs communautés.
Des données recueillies par Statistique Canada lors du recensement de 2021 permettent de constater que, malgré une augmentation du nombre de personnes ayant une connaissance du français, le poids démographique des francophones dans l’Ouest du pays est en chute libre.
Depuis le recensement de 2016, seule l’Alberta a enregistré une diminution du nombre de personnes pouvant soutenir une conversation en français. Malgré la hausse enregistrée dans trois des quatre provinces, le poids démographique de ce groupe a diminué dans toutes les provinces de l’Ouest du pays.
Tendances canadiennes
«Les tendances des quatre provinces de l’Ouest suivent les tendances du Canada hors Québec», confirme Gabriel St-Amant, analyste chez Statistique Canada l’un des auteurs des rapports.
En Saskatchewan, 4,7% de la population peut soutenir une conversation en français. Cette proportion s’établit à 6,2% en Alberta, 6,6% en Colombie-Britannique et 8,4% au Manitoba.