Le Festival des écrivains à la hauteur de ses auteurs?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/10/2006 par Yann Buxeda

Ce samedi s’est clôturé le 14e salon du livre de Toronto, après une semaine de festivités et d’activités. Sobrement dénommé Festival des écrivains 2006, ce salon de transition en raison d’une situation interne complexe aura tranché avec ses prédécesseurs.

Cette 14e édition du Salon du livre de Toronto restera à coup sûr comme celle de la transition dans l’esprit des amateurs de littérature francophone. Renouveau eût été un substantif approprié également… Car si évidemment tout n’a pas été parfait, force est de constater que les chemins sur lesquels la direction a engagé l’événement semblent pavés d’un succès naissant.

Basée sur une recherche d’interactivité entre auteurs et visiteurs, cette semaine a coupé court aux conférences plénières des années précédentes, où l’auteur avait un rapport quasiment unilatéral avec l’assistance.

Lundi 23, le salon a pourtant débuté par deux interventions d’envergure avec l’écrivain Martin Winckler à l’Alliance française de Toronto, et Yves Breton à l’Université de Toronto en partenariat avec la Société d’histoire de Toronto, le 25.

Malgré tout, l’organisation a souligné le caractère humain de ces rencontres, par l’intermédiaire de l’un des deux co-présidents, Valéry Vlad: «Ces deux conférences ont attiré pas mal de monde, notamment celle de Martin Winckler, qui a partagé son savoir avec une quarantaine de personnes. Et le point véritablement positif dans tout cela est que l’écrivain a de lui-même décidé de rester une heure de plus pour répondre aux questions des visiteurs. C’est cela la vraie réussite de la conférence, au-delà même du propos développé.»

Publicité

Une belle mise en bouche donc, avant que le Festival ne se porte sur l’une de ses vocations premières, à savoir la transmission de l’amour de la lecture en français aux jeunes.

Et cette fois, ce ne sont pas les élèves qui sont venus aux auteurs mais l’inverse. Une opération baptisée Cette année, les auteurs retournent à l’école qui a vu se tenir différents ateliers dans diverses écoles du Conseil scolaire de district catholique du Centre-Sud.

Une initiative qui devrait d’ailleurs faire l’objet d’un partenariat avec le Conseil scolaire de district Centre-Sud-Ouest dans le mois à venir, puisqu’un problème de communication a empêché l’organe public d’accueillir les auteurs cette semaine.

Néanmoins, il semblerait que le projet ait séduit et soit attendu avec impatience pour l’année prochaine.

C’est en tout cas ce que confirme l’organisation du Salon: «Nous avions fait de cet événement un rendez-vous à ne pas manquer, en insistant sur le côté novateur du concept. L’expérience s’est montrée gagnante, puisque nous avons reçu de nombreux courriels des professeurs, enchantés par la réaction des élèves. Il semblerait que l’idée ait plu.»

Publicité

Et d’ajouter: «D’ailleurs, l’année prochaine, nous voulons étendre le phénomène, notamment aux écoles d’immersion, puisque plusieurs ont manifesté leur souhait de participer à l’opération.»

Melchior Mbonimpa honoré

La journée du vendredi a également apporté son lot de surprises, à commencer par le lieu des activités. Pour des raisons budgétaires, le Festival se tenait pour la première fois à l’Atrium de Radio-Canada et non au Palais des Congrès voisin. Un espace plus exigü, moins prestigieux, mais faisant ressortir le côté chaleureux des rencontres.

Toute la journée, les auteurs ont exposé leurs livres, se tenant à disposition des visiteurs pour des séances de signatures. À 18 heures, les deux co-présidents du Salon du livre, Philippe Porée-Kurer et Valéry Vlad, ont annoncé le lancement d’une opération intitulée Le livre voyageur, qui reprend le principe du Book Crossing en permettant à un même livre de connaître plusieurs propriétaires grâce à des échanges via un site Internet (http://bookcrossingfrance.apinc.org/).

À noter que cette opération a été particulièrement suivie du public, puisque 70 livres ont été distribués le lendemain aux visiteurs qui se sont rendus aux deux stands dédiés.

Après le lancement du livre voyageur, la tradition a repris ses droits, à travers la remise du désormais classique Prix Christine-Dumitriu-Van-Saanen. Une récompense accompagnée d’une bourse de 5 000 $ qui est revenue à l’écrivain Melchior Mbonimpa pour son ouvrage Les morts ne sont pas morts.

Publicité

Le spectacle qui a suivi, en collaboration avec le Centre francophone, a également eu un grand succès puisque près de 350 personnes sont venus acclamer le chanteur Pierre Lapointe et ses musiciens.

Enfin, la soirée s’est clotûrée par la Nuit blanche de la poésie au Zazou de la rue King où près d’une soixantaine de personnes se sont retrouvées pour profiter des lectures jusqu’à 3h du matin pour les plus téméraires.

Café, croissant et littérature

Le samedi, dernière journée du festival, a également commencé sur un rythme particulier avec un café-croissant avec les auteurs.

Une simulation de café littéraire où l’assistance était invitée à s’asseoir à la table d’un auteur. Autour d’un petit-déjeuner, chaque table a offert au visiteur la possibilité d’en apprendre un peu plus sur les écrivains présents.

Dans le courant de cette journée ont également eu lieu les traditionnelles signatures d’ouvrages, avec notamment la présence de Pierre Assouline, qui s’est par la suite adonné à une lecture publique à l’International Festival of Authors à Haurbourfront, avant que ce samedi ne se clôture par le lancement commun de 12 ouvrages franco-ontariens suivi d’une tombola et de l’annonce officielle de la tenue du salon 2007, qui devrait retrouver les quartiers voisins du Palais des Congrès.

Publicité

Une édition 2006 de transition donc, mais absolument pas au rabais, contrairement à ce que beaucoup craignaient.

Assurément, la présidence bicéphale du Salon du livre a donné un souffle nouveau à cette manifestation, et les années à venir verront la consolidation des nouveautés entrevues cette année et pourquoi pas de nouvelles pistes explorées pour séduire un public encore plus large.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur