C’est une exposition très originale que présente jusqu’au 20 mai prochain le musée Barbier-Mueller de Genève, en Suisse, puisqu’elle est consacrée à des œuvres d’art en fer forgé de la côte ouest africaine, ce qui n’est pas un sujet artistique très commun.
Heureusement, cette exposition s’accompagne d’un livre de 125 pages, très illustré, qui nous permet de prendre connaissance des objets en fer forgé de cette exposition sans avoir besoin de se déplacer.
Et cet ouvrage est d’autant plus le bienvenu que les objets exposés sont des asen, ce qui ne dit probablement rien à la plupart d’entre nous.
Les asen vaudous
Pour comprendre les asen et leur raison d’être, il faut remonter aux origines des pratiques vaudou, en Afrique, dans le sud de ce qui est maintenant une région de la République du Bénin. C’est de cette zone que proviennent les objets de l’exposition d’œuvres d’art en fer forgé, qui sont principalement des asen.
Les asen sont des structures métalliques que l’on peut planter en terre et qui portent un petit plateau représentant une scène de la vie quotidienne en fer forgé, ce qui en fait une œuvre d’art vaudou.