Le CSDCSO veut changer son nom pour «Conseil scolaire Viamonde»

CSDCSO
Le dévoilement du nouveau nom du Conseil scolaire lundi à l’école La Marsh, à Welland, avec au centre le président Ronald Marion.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/11/2010 par l-express.ca

«Le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) a demandé l’autorisation au ministère de l’Éducation de changer son nom en faveur du «Conseil scolaire Viamonde». Le but est d’afficher «une identité publique à l’image de sa vision et de ses valeurs éducatives».

Le CSDCSO a procédé au dévoilement officiel de sa nouvelle image, lundi, à l’école secondaire Confédération de Welland. Les 39 écoles du Conseil ont souligné l’événement par une série de présentations spéciales tout au long de la journée.

CSDCSO n’évoque rien…

«Nous voulons un nom unique qui évoque instinctivement et naturellement ce que nous sommes. C’est-à-dire un conseil scolaire dédié à la réussite des élèves, définitivement tourné vers l’avenir.» C’est ce qu’a affirmé Me Ronald Marion, président du Conseil.

«Le choix de ce nouveau nom est à la fois légitime et original», dit-il.

«Il reflète directement et simplement le fait que la région du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario est la zone la plus densément peuplée ainsi que la plus multiculturelle au Canada.»

Selon la nouvelle directrice de l’éducation, Gyslaine Hunter-Perreault, «le nom Conseil scolaire Viamonde présente également un caractère universel auquel toutes les écoles du conseil peuvent s’identifier et adapter à leur réalité».

Publicité

… mais Viamonde est une «occasion ratée»

Selon notre chroniqueur Paul-François Sylvestre, le CSDCSO «fait fausse route, car ce nom est lexicalement incorrect et le Conseil rate encore une fois l’occasion de rendre hommage à une pionnière ou un pionnier franco-ontarien».

«Le mot via suggère un itinéraire entre deux lieux. Comme nous vivons dans le monde, nous ne pouvons pas passer du monde via le monde.»

C’est le Conseil des ministres de la province qui doit, ultimement, valider le changement de nom du Conseil scolaire. L’événement de lundi permettait de lancer la campagne de lettres d’appui à cette démarche. Cette campagne viendrait étoffer la demande officielle.

Le siège social du CSDCSO est à Toronto. Il s’étend d’Ouest en Est de Windsor à Trenton. Et du Nord au Sud de Penetanguishene à la région de Niagara.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur