Le CSDCSO fait fausse route avec Viamonde

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/11/2010 par Paul-François Sylvestre

Le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) annonce qu’il «prend un virage important» en changeant son nom à Conseil scolaire Viamonde. Je crois plutôt qu’il fait fausse route, car ce nom est lexicalement incorrect et le Conseil rate encore une fois l’occasion de rendre hommage à une pionnière ou un pionnier franco-ontarien.

Au lieu de se chercher un nouveau nom, pourquoi le CSDCSO ne se penche-t-il pas d’abord sur un exercice plus éducatif pour nombre de ses propres élèves, soit celui de changer le nom des écoles La Mosaïque, L’Odyssée, La Source, La Pinède, L’Envolée, L’Harmonie, L’Héritage, Nouvel Horizon, Carrefour des jeunes, Pavillon de la jeunesse, Franco-Jeunesse, Jeunes sans frontières, Collège français, École secondaire de Richmond Hill et École secondaire de Windsor. Tous ces vocables sont d’une banalité renversante.

Si on dotait ces écoles de noms tels que Napoléon-Antoine-Belcourt, Adhémar-Papineau, Albert-Bélanger, Almanda-Walker-Marchand ou Alfred-Évanturel, pour n’en nommer que quelques-uns, on ferait connaître d’illustres pages d’histoire à nos jeunes Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes. On démontrerait que la fierté franco-ontarienne ne se limite pas à un simple salut au drapeau, mais qu’elle s’enracine dans un riche et brillant vécu.

Je ne suis pas contre un changement de nom au CSDCSO. Je crois même que chacun des douze conseils scolaires de langue française en Ontario devrait se choisir un nouveau nom, un vocable qui rappelle la contribution d’une personnalité franco-ontarienne. Des hommes et des femmes dans tous les secteurs de la société – éducation, économie, politique, arts et culture, sports, science – ont laissé leur marque en Ontario français. Il importe de le reconnaître quand vient le moment de choisir un nom pour une de nos institutions.

Quel nom pourrait porter le CSDCSO? Pourquoi pas Conseil scolaire Robert-Gauthier? Si quelqu’un a joué un rôle clé dans le monde de l’éducation franco-ontarienne, c’est bien Robert Gauthier, ancien inspecteur d’écoles dans la région de Windsor-Essex (1927-1937), ancien directeur de l’enseignement français en Ontario (1937-1964), fondateur du Concours provincial de français (1938), initiateur des cours de musique (1942) et fondateur des premiers jardins d’enfants dans les écoles bilingues (1950).

Publicité

On peut créer de nouveaux mots, mais encore faut-il qu’ils soient lexicalement corrects. Ce n’est pas le cas de Viamonde. Le mot via suggère un itinéraire entre deux lieux. Comme nous vivons dans le monde, nous ne pouvons pas passer du monde via le monde.

Le CSDCSO affiche déjà le nouveau nom sur son site Internet, ce qui est contraire à la réalité juridique. C’est même une preuve flagrante d’arrogance.

J’exhorte fortement le ministère de l’Éducation à ne pas autoriser ce changement et je vous demande d’inviter votre député à intervenir dans ce sens.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur