Depuis quelques mois, des «influenceurs» nous mettent en garde contre les ravages du cortisol — une hormone qui joue un rôle essentiel dans notre corps — et proposent même des produits naturels pour l’éliminer. Sauf que la chose est impossible.
En janvier 2025, la journaliste espagnole Jessica Mouzo rapportait dans le quotidien El Pais que plusieurs publications sur les réseaux sociaux dénonçaient les dangers du cortisol. Par exemple, cette influenceuse française écrivait en décembre 2024 que beaucoup de gens vivraient avec un «cortisol déréglé» sans le savoir.
Selon ces publications, un «débalancement» du cortisol causerait de la fatigue chronique, une prise de poids abdominale (le cortisol belly), des troubles du sommeil et de la tristesse. Il rendrait aussi le visage bouffi et les yeux gonflés, créant ainsi un visage de lune (le moon face). Certains de ces influenceurs proposent même des breuvages «entièrement naturels» pour réduire les niveaux de cortisol.

Qu’est-ce que le cortisol?
Avant tout, il faut savoir que le cortisol est une hormone qui joue plusieurs rôles essentiels dans notre corps.
Produite par les glandes surrénales sous le contrôle de l’hypophyse, elle est notamment importante pour réguler le métabolisme, la réponse inflammatoire et la fonction immunitaire, comme le rappelaient en 2024 des médecins du Centre médical Cedars-Sinai en Californie.