L’influenceuse anti-lunettes aux huiles essentielles

influenceuse Samantha Lotus
Samantha Lotus. Photo: capture d'écran YouTube
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/09/2023 par Pascal Lapointe

Une influenceuse, qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers jours parce qu’elle prétend que les lunettes sont une arnaque, s’avère vendre des produits dont l’utilité n’a pas été démontrée.

«Je n’avais pas vu venir celle-là», a été la réaction chez nombre d’internautes, lorsqu’ils ont appris que sur Instagram, une «coach holistique» canadienne se présentant sous le nom de Samantha Lotus, avait affirmé sans sourciller, dans une vidéo mise en ligne récemment, que les lunettes sont une arnaque.

«On vous a peut-être dit que vous avez besoin de lunettes, mais c’est un mensonge», dit-elle.

Des raisons spirituelles

Pour la modique somme de 11 $, elle annonçait donc une «classe de maître», en ligne, censée expliquer comment se débarrasser de ses lunettes… Puisque myopie et presbytie seraient en réalité causés par des «raisons spirituelles, émotionnelles, mentales et physiques».

La classe en question s’est avérée contenir surtout des généralités sur la spiritualité et l’autoguérison, pour finir par consacrer un long moment à vendre des produits d’une marque d’huile essentielle.

Publicité

Ce qui est sans rapport avec la vision, puisqu’il s’agit de produits qu’il ne faut absolument pas se mettre dans les yeux! Il se trouve que «Samantha Lotus» est une représentante pour cette compagnie.

Style de vie

Sur ses réseaux sociaux, où elle dit avoir déjà été basée à Montréal, mais serait à présent en Espagne, elle se présente alternativement comme une «alchimiste en style de vie» (lifestyle alchemist), ou une «spécialiste en optimisation humaine».

Sur son site, elle annonce ses services de «coach holistique» pour des contrats individuels de 3, 6 ou 12 mois, avec un investissement minimal de 2500 $ par mois.

Auteurs

  • Pascal Lapointe

    Journaliste à l'Agence Science-Presse, média indépendant, à but non lucratif, basé à Montréal. La seule agence de presse scientifique au Canada et la seule de toute la francophonie qui s'adresse aux grands médias plutôt qu'aux entreprises.

  • Agence Science-Presse

    Média à but non lucratif basé à Montréal. La seule agence de presse scientifique au Canada.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur