Le concours «Les voix de la poésie» devient pancanadien

Partagez
Tweetez
Envoyez

Après avoir impliqué des centaines d’élèves, une quarantaine d’écoles de l’Ontario et du Québec et plusieurs poètes de renom, le concours de récitation de poésie intitulé Les voix de la poésie/Poetry In Voice ouvre ses portes aux autres provinces pour devenir un concours pancanadien en 2013.

L’initiative, financée par le mécène Scott Griffin — président de la Fondation Griffin (The Griffin Trust For Excellence In Poetry) — a pour objectif de faire connaître la poésie dans toutes les écoles francophones et anglophones du Canada (niveau secondaire et cégep), de présenter aux élèves les plus belles pages de poésie jamais écrites en français et en anglais et, de remettre l’art de la récitation à l’honneur.

Plus de 20 000$ en prix et en allocations seront versés aux écoles et aux meilleurs élèves des différentes catégories du concours. «Dans un contexte où la scolarisation, le décrochage scolaire, la littératie et la précarité de la langue française demeurent des enjeux réels, ce concours hautement éducatif permettra, espérons-le, à une nouvelle génération d’étudiants de développer et de motiver leur confiance en soi et, de tisser des liens intimes avec leurs cultures littéraires», indiquent les promoteurs.

Le caractère bilingue du concours permet aux élèves de se présenter dans l’une des trois catégories: française, anglaise ou bilingue. Chaque élève apprend un poème par cœur et le récite devant son professeur et ses camarades. Ensuite, le meilleur élève de chaque classe apprend un deuxième poème et se présente au concours de son école ou de son cégep. Le gagnant de chaque école apprend un troisième poème en vue de la demi-finale, qui aura lieu cette année sur Internet. Puis, les lauréats de la demi-finale se retrouveront à la grande finale à Toronto (les 14 et 15 mai 2013).

L’homme d’affaires et passionné de poésie Scott Griffin a mis sur pied le Griffin Trust For Excellence In Poetry en avril 2000 en s’entourant des écrivains Margaret Atwood, Carolyn Forché, Robert Hass, Michael Ondaatje, Robin Robertson et David Young. Plusieurs écrivains et poètes ont été jurés à son concours de récitation, dont Marguerite Andersen, Gaston Bellemare, Dionne Brand, Nicole Brossard, Robert Lalonde, Dennis Lee, Sina Queyras, Karen Solie, Carmine Starnino, Élise Turcotte et Paul Vermeersch.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur