Le cinéma francophone à l’honneur à Hamilton

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/02/2009 par Vincent Muller

Du 20 au 22 février aura lieu le 5e festival du film francophone organisé par le Centre français de Hamilton. Le Centre français, créé en 1971, a pour but de promouvoir la culture en français dans la région d’Hamilton et Burlington. Cette année l’artiste franco-ontarienne Emerald Doyle sera l’invitée d’honneur du festival du film qui présentera également la première édition du concours de courts-métrages Tapis rouge.

Le festival du film francophone à Hamilton présentera cette année neufs films, tous sous-titrés en anglais, prévus pour satisfaire un public varié. Des films pour la famille ou pour un public plus âgé seront diffusés durant ces trois jours.

Le coup d’envoi du festival sera donné le vendredi 20 avec la diffusion, en début de soirée, du film Québécois Borderline, drame psychologique destiné à un public adulte. Cette diffusion sera suivie d’un buffet, auquel assistera le Maire de la ville, Fred Eisenberger. Tout ce monde aura également le droit à une dégustation de vins, ceci dans une ambiance jazzy puisque la chanteuse franco-ontarienne Emerald Doyle viendra spécialement de Toronto pour ambiancer la soirée.

Les projections de films auront lieu au Centre des découvertes de Parc Canada qui est l’un des partenaires du festival avec l’ACFO Hamilton, le Collège Boréal, le journal Le Régional et les Conseils scolaires public et catholique.

La grande nouveauté du festival cette année, comme nous l’explique Giselle Omoyi Walo, agente administrative du Centre, est la mise en place d’un concours de courts-métrages. Le choix du gagnant sera dévoilé après la projection du dernier film le dimanche 22 février.

Publicité

Ce concours est l’une des initiatives visant à impliquer les élèves des écoles francophones de Hamilton et Burlington. Les jeunes participants au concours ont déjà remis leurs travaux sur DVD et ces courts-métrages, dont la durée est comprise entre quatre et neuf minutes, sont visibles sur le site Internet du Centre français. Les Internautes peuvent d’ailleurs voter en ligne pour désigner le vainqueur du «prix des Internautes».

Deux autres courts-métrages obtiendrons des prix: le «prix coup de cœur du public» ainsi qu’une «palme d’Or du jury». Autant dire que presque tous les participants seront récompensés puisque, pour cette première édition, seulement quatre courts-métrages réalisés par de petits groupes d’élèves ont été remis.

Scrabble

Le comité administratif du Centre compte huit personnes qui participent à l’organisation des évènements et l’agente administrative explique que le centre est en contact avec environ 500 personnes qui ont participé où participent régulièrement aux activités proposées.

Parmi ces activités, chaque année le Centre organise la Franco-fête, le jour de la Saint Jean. L’adjointe administrative ajoute: «Avant, quand la Franco-fête s’appelait fête de la Saint Jean, certaines personnes pensaient qu’il s’agissait d’une fête pour les catholiques, maintenant cette fête connaît plus de succès et nous arrivons à rassembler davantage de francophones.»

Le Centre vient également de lancer un atelier culinaire en décembre dernier et espère réitérer cette activité trois ou quatre fois dans l’année au mieux, une fois par an au pire.

Publicité

Les amateurs de Scrabble en français, s’y retrouvent également chaque premier jeudi du mois. Les membres du Centre français, dont la visée est uniquement la promotion d’activités culturelles en français et non pas l’enseignement où les services d’aide à l’établissement, tentent de mobiliser les francophones qui sont tout de même assez nombreux dans la région.

Cependant Giselle Omoyi Walo considère qu’il est difficile de les persuader de participer, malgré le fait qu’ils soient souvent consultés pour déterminer quelles activités les intéresseraient. Les membres tentent de tout faire pour développer ce Centre avec le peu de moyens dont ils disposent.

Jeunes ambassadeurs

La clientèle du Centre est majoritairement composée de jeunes de 15 à 24 ans et un projet d’«ambassadeurs francophones» est en ce moment à l’étude pour en attirer davantage.

Dans le cadre de ce projet, des jeunes iraient dans les écoles francophones des environs pour parler des activités que dispense le centre et inciter les élèves qu’ils rencontreront à s’y rendre.

Le Centre français essaie autant que possible de collaborer avec d’autres organismes francophones comme le Centre de santé communautaire qui organise des sessions d’accompagnement aux nouveaux arrivants francophones.

Publicité

Ces sessions ont lieu au centre et Giselle Omoyi Walo espère bien pouvoir récupérer une partie de ces nouveaux arrivants dans le cadre des activités que le Centre dispense.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur