Encourager le cinéma francophone

Partagez
Tweetez
Envoyez

Ils viennent de Vancouver, Winnipeg, Toronto, Gatineau ou Rimouski. Tous sont scénaristes, réalisateurs ou producteurs francophones, pour la télévision ou le cinéma et ont pour point commun d’avoir été sélectionné par le jury Téléfilm Canada pour son programme Écrire au long.

À l’initiative du Bureau du Québec et des opérations en français de Téléfilm Canada, Écrire au long est organisé dans le cadre du Programme d’activité de langues officielles (ALO) et cherche à encourager le développement et l’accès au marché des longs-métrages de ces scénaristes, réalisateurs et producteurs francophones.

Les critères retenus pour la sélection des projets se concentraient sur leur choix du français, mais également sur l’expérience de leurs créateurs. Scénaristes ou réalisateurs devaient ainsi avoir déjà accédé au moins une fois à une diffusion télévisuelle ou professionnelle pour une de leurs créations.

Les projets sélectionnés n’en sont pour l’instant qu’à leur phase initiale et se présentent souvent sous la forme d’un synopsis de quelques pages. Le premier volet d’Écrire au long devrait permettre à leurs auteurs de développer leurs idées à l’aide des conseils de spécialistes. Un atelier d’écriture se tiendra à Montréal les 5, 6 et 7 novembre prochains, ainsi qu’une journée d’immersion et de rencontres avec des producteurs oeuvrant dans le secteur.

Les scénaristes et les réalisateurs auront ensuite huit semaines pour réécrire et préciser leur synopsis, dont ils devront rendre une nouvelle épreuve.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur