Le cinéma européen débarque à Toronto


7 octobre 2008 à 16h15

«Eh! U Meet The Europeans», la 4e édition annuelle du Festival du film européen, se déroulera à Toronto des 16 au 30 novembre prochain.

Le dévoilement de la liste de ses films a eu lieu à l’Alliance française de Toronto mardi dernier.

Les films sélectionnés sont ceux qui ont été primés au niveau international et qui ont connu de grands succès nationaux.

Ce n’est sans aucune surprise que ce festival, qui est coordonné par le Consulat Général de France à Toronto, présentera lors de la cérémonie d’ouverture la Palme d’Or Cannes 2008, Entre les murs, réalisé par Laurent Cantet. La cérémonie se déroulera, par ailleurs, au théâtre Isabel Bader.

La mission du collectif des pays participants est de «transmettre la richesse et la diversité culturelles de l’Europe à travers une sélection de ses meilleurs films les plus récents.»

Le festival présentera 27 films en provenance de 23 pays membres de l’Union européenne (EU en anglais: Eh U!). «Nous sommes fiers d’offrir de si nombreuses premières canadiennes, grâce à une sélection de longs-métrages d’excellente qualité artistique! L’industrie européenne du film décrit de façon multiple et variée, la diversité des peuples et toujours cette quête éternelle d’amour et de bonheur que partagent tous les êtres humains, quelles que soient les affres de l’Histoire», a souligné Joël Savary, attaché culturel du Consulat Général de France à Toronto.

Dans la longue liste, un autre film francophone à relever est Vendredi ou un autre jour du Belge Yvan Le Moine. Toutes les projections seront gratuites et auront lieu au Royal Cinema, situé au 608 rue College Street ouest et au Innis Town Hall au 2 avenue Sussex.

Info: www.eutorontofilmfest.ca

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur