Le cinéma au féminin pluriel: une discussion à Cinéfranco mardi soir

feminin pluriel panel cinéfranco
Claudia Hébert, Sonia Bonspille Boileau, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Katia Café-Fébrissy.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/11/2020 par l-express.ca

En plus de sa vingtaine de longs et courts métrages, et de ses conversations avec les cinéastes, le festival torontois Cinéfranco présente un panel de discussion entre trois cinéastes canadiennes animé par la chroniqueuse culturelle Claudia Hébert.

Diffusé en direct de la page Facebook de Cinéfranco, ainsi que sur CHOQ 105.1 FM, le mardi 24 novembre à 19h, Féminin pluriel : repenser le cinéma de demain se penchera sur la pluralité au sein du cinéma francophone d’ici.

Inégalités socio-économiques

On y entendra Sonia Bonspille Boileau, cinéaste mohawk, auteure et réalisatrice du long-métrage primé Rustic Oracle, Katia Café-Fébrissy, scénariste et réalisatrice franco-caribéenne primée résidant à Toronto, et Gabrielle Boulianne-Tremblay, actrice transgenre et tête d’affiche de Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau.

Le thème «fait écho à la programmation de Cinéfranco 2020 qui invite les cinéphiles à réfléchir sur les questions d’inégalités sociales et économiques. Il donne la parole à des créatrices d’une nouvelle génération qui écrivent l’Histoire en nous racontant leurs histoires.»

Publicité

Des étudiants de La Cité

Cet événement est une collaboration entre Cinéfranco et le campus de Toronto du Collège La Cité, puisqu’il est organisé par des étudiants en Relations publiques tous issus de différentes communautés minoritaires.

marcelle lean Cinéfranco
Marcelle Lean

«Nous sommes ravis de cette collaboration avec les étudiants de La Cité», indique Marcelle Lean, fondatrice et directrice artistique de Cinéfranco. «C’est la deuxième année qu’ils conseillent notre manifestation cinématographique.»

«Cinéfranco veut toujours aller à la rencontre de nouveaux publics et ce panel permet de bâtir un pont entre les fidèles du festival et les cinéphiles francophones de la nouvelle génération.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur