Le CCO mesurera les ressources francophones de cinq hôpitaux

CCO-Reflet Salvéo

Julien Gérémie et Clément Panzavolta, du CCO, avec Joyce Irvine et Gilles Marchildon, de Reflet Salvéo.


2 mars 2018 à 16h45

Dans le cadre de son concours annuel «Ma communauté s’engage», Reflet Salvéo octroie au Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) un fond de 5000$ qui lui permettra d’effectuer une étude sur les services en français de cinq fournisseurs de soins de santé dans la région du Grand Toronto.

Ce projet permettra d’accompagner cinq hôpitaux – Sick Kids, Princess Margaret, Women’s College, Toronto General et Holland Bloorview – pour «évaluer l’efficience de leurs services en français dans l’optique de faire naître des recommandations stratégiques concrètes et sur-mesure».

C’est Clément Panzavolta, agent de développement au CCO, qui mènera l’enquête. Elle devrait être complétée fin juin, dit-il à L’Express.

Recommandations aux RLISS

Les recommandations seront ensuite transmises aux Réseaux locaux d’intégration de services de santé (RLISS) «dans le but de créer de nouveaux services de santé en français de qualité». Couvrant une bonne partie de Toronto et de sa banlieue ouest, Reflet Salvéo est l’une des entités régionales qui conseillent les RLISS sur la prestation des soins de santé en français.

«Le projet du CCO se distingue, car il permettra non seulement de rejoindre cinq fournisseurs à la fois, mais aussi de collecter des données probantes qui serviront de matière première pour formuler des recommandations aux RLISS», a expliqué le directeur général de Reflet Salvéo, Gilles Marchildon.

Même si «Reflet Salvéo et le CCO n’œuvrent pas de la même façon pour la promotion de la francophonie», dit-il, «la conjugaison de nos efforts est un mariage harmonieux entre nos deux visions de la promotion de la francophonie ontarienne».

Ressources bilingues

Le projet, qui sera lancé avant la fin du mois de mars, visera plus explicitement à mesurer la disponibilité des ressources humaines bilingues chez les cinq fournisseurs, à identifier la présence de la signalétique bilingue, à évaluer les communications externes des fournisseurs, et à mesurer la capacité de ceux-ci à référer les francophones en quête de services en français vers les fournisseurs qui offrent ces services.

«Quand on sait que la santé est un des enjeux prioritaires pour les francophones en Ontario, nous sommes très fiers que le CCO ait été contracté pour ce travail d’analyse et de recommandation stratégiques», a dit Julien Gérémie, le directeur général adjoint du CCO lors de la cérémonie de remise du chèque le 1er mars.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Agent de liaison communautaire – Mobilicité

La Cité - Titre du poste : Agent de liaison communautaire – Mobilicité Secteur : Bureau des affaires de Toronto Horaire de travail : 40 heures/semaine Rémunération (taux horaire) : 26,57 $...
En lire plus...

Cadre supérieur

The Greater Toronto Airport Authority - The Greater Toronto Airport Authority is looking to hire a Senior Officer, Community Investment Program. It is a permanent- full time position and a Salary of $34.93 per hour...
En lire plus...

Éducateur/éducatrice de garderie

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice petite...
En lire plus...

Fermentations! fête ses 25 ans

fermentations (5 sur 10
Envie de créer un vin une bière ou même un cidre à votre nom? L’entreprise Fermentations! est là pour ça. Charles Fajgenbaum vous concoctera...
En lire plus...

24 mai 2018 à 12h00

Michel Dallaire, pionnier du design industriel d’ici

Dallaire – de l’idée à l’objet
Créateur de la torche des Jeux olympiques de Montréal, des BIXIs et du mobilier de la Grande Bibliothèque...
En lire plus...

24 mai 2018 à 10h00

Didier Leclair et Aurélie Resch parmi les finalistes au prix littéraire Trillium

Prix Trillium 2018
17 romanciers, essayistes et poètes de l'Ontario seront honorés le 21 juin
En lire plus...

24 mai 2018 à 9h00

Femmes politiques : une émancipation à poursuivre

Centenaire du droit de vote des femmes au fédéral
Il y a 100 ans ce 24 mai: les femmes obtenaient le droit de vote au fédéral
En lire plus...

24 mai 2018 à 7h00

Défi Toronto : une cause… à effet sur nos aînés francophones

Course Défi Toronto
Appuyez CAH, Bendale Acres et la Fondation Lavoie
En lire plus...

23 mai 2018 à 11h33

Secrétaire

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne qui agira à titre de secrétaire à terme à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, à...
En lire plus...

Le Canada à l’honneur aux Imaginales d’Épinal

science-fiction, fantastique
Le fantastique et la science-fiction de Patrick Senécal, Élisabeth Vonarburg et Jean-Louis Trudel
En lire plus...

23 mai 2018 à 11h11

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur