Le CCO mesurera les ressources francophones de cinq hôpitaux

CCO-Reflet Salvéo

Julien Gérémie et Clément Panzavolta, du CCO, avec Joyce Irvine et Gilles Marchildon, de Reflet Salvéo.


2 mars 2018 à 16h45

Dans le cadre de son concours annuel «Ma communauté s’engage», Reflet Salvéo octroie au Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) un fond de 5000$ qui lui permettra d’effectuer une étude sur les services en français de cinq fournisseurs de soins de santé dans la région du Grand Toronto.

Ce projet permettra d’accompagner cinq hôpitaux – Sick Kids, Princess Margaret, Women’s College, Toronto General et Holland Bloorview – pour «évaluer l’efficience de leurs services en français dans l’optique de faire naître des recommandations stratégiques concrètes et sur-mesure».

C’est Clément Panzavolta, agent de développement au CCO, qui mènera l’enquête. Elle devrait être complétée fin juin, dit-il à L’Express.

Recommandations aux RLISS

Les recommandations seront ensuite transmises aux Réseaux locaux d’intégration de services de santé (RLISS) «dans le but de créer de nouveaux services de santé en français de qualité». Couvrant une bonne partie de Toronto et de sa banlieue ouest, Reflet Salvéo est l’une des entités régionales qui conseillent les RLISS sur la prestation des soins de santé en français.

«Le projet du CCO se distingue, car il permettra non seulement de rejoindre cinq fournisseurs à la fois, mais aussi de collecter des données probantes qui serviront de matière première pour formuler des recommandations aux RLISS», a expliqué le directeur général de Reflet Salvéo, Gilles Marchildon.

Même si «Reflet Salvéo et le CCO n’œuvrent pas de la même façon pour la promotion de la francophonie», dit-il, «la conjugaison de nos efforts est un mariage harmonieux entre nos deux visions de la promotion de la francophonie ontarienne».

Ressources bilingues

Le projet, qui sera lancé avant la fin du mois de mars, visera plus explicitement à mesurer la disponibilité des ressources humaines bilingues chez les cinq fournisseurs, à identifier la présence de la signalétique bilingue, à évaluer les communications externes des fournisseurs, et à mesurer la capacité de ceux-ci à référer les francophones en quête de services en français vers les fournisseurs qui offrent ces services.

«Quand on sait que la santé est un des enjeux prioritaires pour les francophones en Ontario, nous sommes très fiers que le CCO ait été contracté pour ce travail d’analyse et de recommandation stratégiques», a dit Julien Gérémie, le directeur général adjoint du CCO lors de la cérémonie de remise du chèque le 1er mars.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Plongée au cœur de Liberty Village, ancien quartier industriel

Liberty Village
Le quartier de Liberty Village, entouré par la rue King et la Gardiner Expressway à l'Est de Toronto, est un concentré d'histoire où les...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 11h00

Quand la lumière vient de l’intérieur

galerie Thompson Landry
Ognian Zekoff, l’un des principaux peintres hyperréalistes du Québec, spécialisé dans le «clair-obscur contemporain», veut montrer que les sources de lumière ne viennent pas seulement...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 9h00

Hommage des Torontois aux soldats de 14-18

Centenaire armistice Jour du souvenir 2018
Ce 11 novembre au matin, des milliers de Torontois se sont rassemblées pour célébrer le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 17h00

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Le PLOE : un programme fédéral qui a besoin d’un grand ménage

L’année 2020 marquera le 50e anniversaire des transferts en éducation aux provinces et territoires, mais trouve-t-on dans le bilan du Programme de quoi célébrer?
En lire plus...

10 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur