Un plan d’action de Reflet Salvéo et des RLISS


18 juin 2013 à 10h21

Les Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Ouest, de Mississauga-Halton et du Centre-Toronto, de même que l’organisme Reflet Salvéo qui les conseille en matière de services en français, viennent de dévoiler un plan d’action annuel pour améliorer l’accès aux services de santé de qualité pour les francophones des territoires des trois RLISS.

«La collaboration avec des partenaires comme Reflet Salvéo nous aide à comprendre les besoins uniques de nos collectivités», explique Scott McLeod, directeur général du RLISS du Centre-Ouest.
 
Le Plan d’action annuel conjoint 2013-2014 est axé sur trois priorités :
 
1.   Assurer que les besoins des francophones sont pris en compte dans les stratégies d’amélioration de l’accès aux services de soins primaires, y compris les nouveaux maillons santé créés par la province.

Cette initiative offrira du soutien aux francophones qui n’ont pas de médecin de famille attitré pour les relier avec un fournisseur de soins primaires approprié et permettra de déterminer la capacité d’offrir des soins primaires en français sur le territoire des trois RLISS.

2.   Aborder les lacunes dans les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances à l’intention des francophones de chaque RLISS, en se concentrant sur les jeunes et les gens aux prises avec des maladies mentales et des dépendances complexes

3.   Travailler à un projet axé sur la collaboration dans chaque RLISS dans le but d’améliorer la qualité des soins et l’expérience des populations dont les besoins sont pressants et non satisfaits.

Au cours de la prochaine année, cela inclura le renforcement de la capacité des organismes de services de santé de coordonner les services et de collaborer à la prestation des soins à ces clients francophones. Les populations pourraient comprendre les personnes âgées frêles et les adultes souffrant de plusieurs maladies chroniques qui font appel à plusieurs services de soins de santé différents.  

Dans le cadre de cette initiative, les RLISS et Reflet Salvéo offriront aux fournisseurs des occasions d’échanger leurs connaissances et leurs histoires à succès afin de renforcer leur capacité collective d’offrir aux francophones des services culturellement adaptés.

«Nous l’avons entendu de la collectivité à maintes reprises. Les fournisseurs de services doivent offrir des services de qualité. Nous savons qu’avec un appui adéquat il est possible d’offrir des services de haute qualité. Ce plan d’action aidera à renforcer la capacité des fournisseurs de services et ainsi à augmenter l’offre active des services à la communauté», affirme Hélène Roussel, directrice générale de Reflet Salvéo.
 
Les 14 Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) sont des organismes provinciaux chargés de planifier et de gérer le système de santé local dans le but d’améliorer la qualité des soins pour tous les Ontariens et Ontariennes.

Le Plan d’action annuel conjoint 2013-2014 est disponible sur le site web de Reflet Salvéo et des RLISS:
Reflet Salvéo
RLISS du Centre-Toronto
RLISS de Mississauga-Halton
RLISS du Centre-Ouest

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

CSI : Éléphants

Les braconniers opèrent surtout au Gabon, au Congo et en Tanzanie.
En lire plus...

24 septembre 2018 à 14h00

Proposez des candidatures au 10e Gala Trille Or

Adieu les prix masculin et féminin : le Trille Or «Artiste solo» récompensera le ou la meilleur.e artiste tous genres confondus
En lire plus...

24 septembre 2018 à 12h00

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Les écoles des Franco-Colombiens coûtent trop cher?

Après un procès lancé en 2013 et un appel qui s’est soldé en juillet par une défaite, l’ultime recours est la Cour suprême du...
En lire plus...

22 septembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur