Un plan d’action de Reflet Salvéo et des RLISS


18 juin 2013 à 10h21

Les Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Ouest, de Mississauga-Halton et du Centre-Toronto, de même que l’organisme Reflet Salvéo qui les conseille en matière de services en français, viennent de dévoiler un plan d’action annuel pour améliorer l’accès aux services de santé de qualité pour les francophones des territoires des trois RLISS.

«La collaboration avec des partenaires comme Reflet Salvéo nous aide à comprendre les besoins uniques de nos collectivités», explique Scott McLeod, directeur général du RLISS du Centre-Ouest.
 
Le Plan d’action annuel conjoint 2013-2014 est axé sur trois priorités :
 
1.   Assurer que les besoins des francophones sont pris en compte dans les stratégies d’amélioration de l’accès aux services de soins primaires, y compris les nouveaux maillons santé créés par la province.

Cette initiative offrira du soutien aux francophones qui n’ont pas de médecin de famille attitré pour les relier avec un fournisseur de soins primaires approprié et permettra de déterminer la capacité d’offrir des soins primaires en français sur le territoire des trois RLISS.

2.   Aborder les lacunes dans les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances à l’intention des francophones de chaque RLISS, en se concentrant sur les jeunes et les gens aux prises avec des maladies mentales et des dépendances complexes

3.   Travailler à un projet axé sur la collaboration dans chaque RLISS dans le but d’améliorer la qualité des soins et l’expérience des populations dont les besoins sont pressants et non satisfaits.

Au cours de la prochaine année, cela inclura le renforcement de la capacité des organismes de services de santé de coordonner les services et de collaborer à la prestation des soins à ces clients francophones. Les populations pourraient comprendre les personnes âgées frêles et les adultes souffrant de plusieurs maladies chroniques qui font appel à plusieurs services de soins de santé différents.  

Dans le cadre de cette initiative, les RLISS et Reflet Salvéo offriront aux fournisseurs des occasions d’échanger leurs connaissances et leurs histoires à succès afin de renforcer leur capacité collective d’offrir aux francophones des services culturellement adaptés.

«Nous l’avons entendu de la collectivité à maintes reprises. Les fournisseurs de services doivent offrir des services de qualité. Nous savons qu’avec un appui adéquat il est possible d’offrir des services de haute qualité. Ce plan d’action aidera à renforcer la capacité des fournisseurs de services et ainsi à augmenter l’offre active des services à la communauté», affirme Hélène Roussel, directrice générale de Reflet Salvéo.
 
Les 14 Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) sont des organismes provinciaux chargés de planifier et de gérer le système de santé local dans le but d’améliorer la qualité des soins pour tous les Ontariens et Ontariennes.

Le Plan d’action annuel conjoint 2013-2014 est disponible sur le site web de Reflet Salvéo et des RLISS:
Reflet Salvéo
RLISS du Centre-Toronto
RLISS de Mississauga-Halton
RLISS du Centre-Ouest

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pénurie d’enseignants : les professionnels de l’immersion prennent les devants

immersion
Campagne de valorisation de la profession et portail de recrutement
En lire plus...

18 septembre 2018 à 9h00

Le marathon, c’est dans nos gènes

coureurs
Des changements anatomiques ont sans doute permis à nos ancêtres de devenir de bons coureurs d’endurance: un avantage évolutif.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 7h00

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Vins jurassiens et plats gourmets au Notre Bistro

Le Notre Bistro
Une fois par mois, Le Notre Bistro organise une soirée dégustation de vin accompagnée de plats raffinés. Cette semaine, L'Express a eu la chance de...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

Le scénariste d’une série culte en France s’installe à Toronto

Scènes de ménages
Yannick Hervieu, scénariste pour Scènes de ménages en France, s'est installé à Toronto depuis quelques semaines
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

À la découverte du village de Blue Mountain

Après les plages de Wasaga, L’express de Toronto vous emmène pour une Visites Express estivale au village de Blue Mountain.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 10h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur