Tout au long de l’année et parfois bien malgré nous, nous sommes appelés à offrir des cadeaux: fêtes d’anniversaire et de mariage, étrennes d’amour ou gestes de remerciement, les cadeaux jouent un rôle social important et restent incontournables. Vous choisissez le cadeau parfait, vous partez gagnant. Le contraire peut être désastreux et vous valoir un séjour inconfortable sur le divan… N’est-ce pas Messieurs?
Savoir offrir est un art qui renforce les relations humaines et nous permet d’exprimer nos sentiments envers les autres dans une société parfois impersonnelle et automatisée.
Donner, c’est faire preuve de débrouillardise et d’originalité, c’est trouver ce que l’autre veut (mais ne le sais pas). Bref, c’est savoir faire plaisir en comblant d’attentions ceux qui nous entourent et comme si ce n’était pas suffisant, le tout devra se faire en respectant les limites du portefeuille!
Je vous propose quatre étapes simples et pratiques pour entreprendre la quête du cadeau parfait avec confiance et ce, peu importe l’occasion. Une méthode simple facilite la tâche, sauve du temps, économise de l’argent et à l’occasion, réduit le stress!
1- Déterminez la nature de la relation que vous entretenez avec la personne à qui s’adresse le cadeau. Est-ce que c’est une relation personnelle ou professionnelle ? Une relation personnelle permet un cadeau plus intime, alors qu’une relation professionnelle fait appel a un cadeau plus neutre et de nature plus conservatrice. Déterminez un budget immédiatement et respectez-le!
2- Réfléchissez à la personne même. A-t-elle des talents particuliers? Quelles sont ses passions? Comment aime-t-elle être gâtée? C’est ici qu’il faudra mettre vos talents d’observateur au travail! Dressez une liste d’observations pour vous aider à cerner le récipiendaire, ainsi que ses goûts. Ces observations devraient vous mettre sur la bonne voie et vous aider à faire des choix éclairés. Quand on a des idées plein la tête on erre rarement au centre d’achats et on a tendance à dépenser moins d’argent.