Saviez-vous que le beurre d’arachides, cet aliment dont raffolent petits et grands, est une invention québécoise? Et que, selon un sondage fait par Erikson Research, les Québécois en sont parmi les plus grands consommateurs en Amérique du Nord? Bienvenue dans le monde fascinant du beurre de pinotte!
Un peu d’histoire
Si l’on remontait le fil du temps à l’époque des empires des Aztèques et des Incas, nous verrions que ces civilisations consommaient une sorte de pâte épaisse faite de cacahuètes rôties réduites en purée.
Par ailleurs, le terme «cacahuète», qui vient du mot tlalcacahuatl de la langue nahuatl des Aztèques, est un mot composé de deux termes: tlalli, «terre», et cacahuatl qui signifie «cacao».
C’est beaucoup plus tard, en 1884, que le pharmacien canadien Marcellus Gilmore Edson, de la ville de Bedford au Québec, a breveté sa recette de beurre de cacahuètes. Baptisée peanut candy, ou «bonbon d’arachides», Edson cherchait un aliment hautement nutritif qui pourrait être consommé par des gens incapables de mastiquer leur nourriture.
Ensuite, en 1890, le médecin américain George A. Bayle Jr., pour les mêmes raisons qu’Edson, a fait sa propre version du beurre pour ses patients.