Combattre les allergies une arachide à la fois

OK aux États-Unis, pas encore au Canada

Peux-on traiter les victimes d’allergies sévères en les exposant à des doses croissantes de la substance? (Photo: Leommina)


10 décembre 2017 à 10h30

Des spécialistes québécois tentent d’aider les victimes d’allergies sévères en les exposant à des doses croissantes de la substance. Une stratégie qui ne fait pas encore l’objet de recommandations des organismes canadiens de santé, au contraire des États-Unis.

Une clinique d’immunothérapie orale a ouvert ses portes le 31 août au CHU Sainte-Justine. Le traitement proposé, appelé désensibilisation, ne fait toutefois pas encore l’objet de recommandations chez Santé Canada, dont le site affirme que la seule prévention possible est «d’éviter l’aliment allergène en cause».

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) suggère les mêmes mesures préventives. Aucune déclaration gouvernementale n’est en route au Québec ou au Canada, selon le Dr Bruce Mazer, de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

Pourtant, aux États-Unis, cette méthode d’exposition aux arachides est déjà acceptée. Par contre, les recommandations émises en janvier 2017 par l’Institut national américain de l’allergie et des maladies infectieuses (NIAID) ne sont pas encore appliquées de façon courante par les pédiatres, selon une étude récente.

La Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique, une association d’experts du domaine, a participé au comité qui fut à l’origine de ces recommandations.

Des études depuis 2007 sur les arachides, les œufs et le lait montrent des taux de désensibilisation se situant entre 73% et 87%. Plus d’un million de personnes souffrent d’allergies alimentaires au Canada. Bien que de nombreux cas soient résolus avant l’âge de 7 ans, seulement 20% des allergies aux arachides s’apaisent dans cette période.

Les allergies alimentaires les plus fréquentes: les oeufs, le lait, la moutarde, les arachides, les produits de la mer, les graines de sésame, le soya, les sulfites, les noix, le blé.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

On passe de 2 à 7 fois plus de temps sur nos téléphones qu’on le pense

asiatique
Les «auto-évaluations» du temps passé sur nos téléphones contrastent grandement avec celles de l'appareil.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 9h00

Des Dénisoviens au Tibet?

Les premiers humains arrivés sur les hauts plateaux du Tibet étaient peut-être des Dénisoviens, ces mystérieux cousins dont on sait encore peu de choses.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 7h00

Les Red Wings gâchent le retour de William Nylander

La partie de lundi soir marquait le retour dans la formation torontoise de l'attaquant William Nylander.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 23h26

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur