Combattre les allergies une arachide à la fois

OK aux États-Unis, pas encore au Canada

Peux-on traiter les victimes d’allergies sévères en les exposant à des doses croissantes de la substance? (Photo: Leommina)


10 décembre 2017 à 10h30

Des spécialistes québécois tentent d’aider les victimes d’allergies sévères en les exposant à des doses croissantes de la substance. Une stratégie qui ne fait pas encore l’objet de recommandations des organismes canadiens de santé, au contraire des États-Unis.

Une clinique d’immunothérapie orale a ouvert ses portes le 31 août au CHU Sainte-Justine. Le traitement proposé, appelé désensibilisation, ne fait toutefois pas encore l’objet de recommandations chez Santé Canada, dont le site affirme que la seule prévention possible est «d’éviter l’aliment allergène en cause».

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) suggère les mêmes mesures préventives. Aucune déclaration gouvernementale n’est en route au Québec ou au Canada, selon le Dr Bruce Mazer, de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

Pourtant, aux États-Unis, cette méthode d’exposition aux arachides est déjà acceptée. Par contre, les recommandations émises en janvier 2017 par l’Institut national américain de l’allergie et des maladies infectieuses (NIAID) ne sont pas encore appliquées de façon courante par les pédiatres, selon une étude récente.

La Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique, une association d’experts du domaine, a participé au comité qui fut à l’origine de ces recommandations.

Des études depuis 2007 sur les arachides, les œufs et le lait montrent des taux de désensibilisation se situant entre 73% et 87%. Plus d’un million de personnes souffrent d’allergies alimentaires au Canada. Bien que de nombreux cas soient résolus avant l’âge de 7 ans, seulement 20% des allergies aux arachides s’apaisent dans cette période.

Les allergies alimentaires les plus fréquentes: les oeufs, le lait, la moutarde, les arachides, les produits de la mer, les graines de sésame, le soya, les sulfites, les noix, le blé.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pénurie d’enseignants : les professionnels de l’immersion prennent les devants

immersion
Campagne de valorisation de la profession et portail de recrutement
En lire plus...

18 septembre 2018 à 9h00

Le marathon, c’est dans nos gènes

coureurs
Des changements anatomiques ont sans doute permis à nos ancêtres de devenir de bons coureurs d’endurance: un avantage évolutif.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 7h00

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Vins jurassiens et plats gourmets au Notre Bistro

Le Notre Bistro
Une fois par mois, Le Notre Bistro organise une soirée dégustation de vin accompagnée de plats raffinés. Cette semaine, L'Express a eu la chance de...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

Le scénariste d’une série culte en France s’installe à Toronto

Scènes de ménages
Yannick Hervieu, scénariste pour Scènes de ménages en France, s'est installé à Toronto depuis quelques semaines
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

À la découverte du village de Blue Mountain

Après les plages de Wasaga, L’express de Toronto vous emmène pour une Visites Express estivale au village de Blue Mountain.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 10h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur